Navigieren in Biel

La Ville de Bienne remporte la subvention de projets « Communes pionnières » de l’Office fédéral de l’énergie

La Ville de Bienne reçoit 190 000 francs de l’Office fédéral de l’énergie pour mettre en œuvre des stratégies et des mesures dans le domaine du climat et de l’énergie. Avec la subvention de projets « Communes pionnières », l’Office fédéral de l’énergie encourage les communes ayant une politique climatique et énergétique particulièrement ambitieuse.

Avec son règlement sur la protection du climat et le volet « Protection du climat » de sa Stratégie climatique 2050 la Ville de Bienne fait figure de pionnière en Suisse dans ce domaine. C’est pourquoi l’Office fédéral de l’énergie a approuvé une demande de subvention à hauteur de 190 000 francs déposée par la Ville dans le cadre du programme d’encouragement « Communes pionnières ». Cette subvention permettra de financer partiellement en 2024 et 2025 un projet stratégique ainsi que trois projets de mise en œuvre dans le domaine du climat et de l’énergie.

Projet stratégique : « Smart Check-up »

Le projet stratégique « Smart Check-up – Stratégie climatique » servira à évaluer le volet « Protection du climat » de la Stratégie climatique 2050 de la Ville de Bienne en fonction des critères du label Smart City. Il s’agit ici d’identifier en particulier les potentiels à exploiter au niveau de la participation de la population, de la numérisation et de la collaboration avec l’Administration municipale. Le « Smart Check-up » doit également être applicable à d’autres stratégies de la Ville.

Projet de mise en œuvre : « Transitecture »

La Ville prévoit de réaliser le projet « Transitecture » en vue de rénover les bâtiments municipaux du patrimoine administratif de manière climatiquement neutre et efficace sur le plan énergétique. Le produit phare de ce projet est un tableau de bord baptisé « Étapes de transformation du portefeuille de bâtiments et de la Stratégie climatique ». Cet outil donnera une vue d’ensemble de tous les bâtiments du portefeuille immobilier du patrimoine administratif et indiquera les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques dans le secteur du bâtiment. En outre, les bâtiments seront classés par types ou catégories de construction. Une stratégie de rénovation détaillée sera développée pour les principales classes de bâtiments, que l’on pourra facilement appliquer à d’autres bâtiments de la même catégorie et intégrer dans le tableau de bord.

Projet de mise en œuvre : « Du vert à la place du gris »

Le projet « Du vert à la place du gris » planifie la mise en œuvre de l’initiative pour le climat urbain et de la motion « Libérer en 10 ans un tiers de l’espace public dévolu aux places de stationnement ». La Ville va tout d’abord procéder à un inventaire de l’utilisation actuelle de l’espace public et de ses différentes affectations. Ensuite, elle élaborera un plan pour donner une direction au réaménagement de l’espace public en faveur de la mobilité durable et des surfaces non imperméabilisées.

Projet de mise en œuvre : utilisation des eaux souterraines pour la production d’énergie

Le troisième projet de mise en œuvre vise à déterminer et à optimiser les possibilités de production d’énergie à partir des eaux souterraines. Actuellement, les concessions d’eau souterraine sont attribuées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Ainsi, il est théoriquement possible qu’une petite fontaine empêche une utilisation ultérieure, plus judicieuse du point de vue écologique, par exemple la construction d’une centrale pour un réseau de chaleur. Il convient donc d’élaborer une stratégie garantissant l’utilisation optimale de la source de chaleur limitée que constituent les eaux souterraines.