Navigieren in Biel

Aucun avenir pour l'EMS Ried

L’exploitation de l’EMS Ried se terminera à fin 2025. Les bâtiments situés au chemin Paul-Robert 12 sont en mauvais état. On ne peut pas les rénover pour continuer à y exploiter un établissement médico-social. Le Conseil municipal avait déjà stoppé le projet de nouveau bâtiment en raison de l’importante opposition de la population. C’est ainsi que s’achève une histoire longue de 94 ans. L’ensemble des pensionnaires se verront proposer une solution de rechange, tandis que le personnel de l’EMS sera réemployé au sein de la Ville. Les bâtiments trouveront un autre usage.

La Ville de Bienne ne pourra plus continuer à utiliser comme EMS les bâtiments du chemin Paul-Robert 12, car ils ne répondent plus aux exigences d’un établissement de soins moderne. Certaines chambres ne disposent pas de salle d’eau. Une partie des résidentes et résidents doivent se rendre au sous-sol pour se doucher ou dans le bâtiment voisin pour prendre un bain. Les installations techniques, une partie des équipements d’exploitation, les ascenseurs et le système d’appel d’urgence sont en fin de vie.

La Direction de la formation, de la culture et du sport a déjà mis fin à l’exploitation du Ried du Haut (chemin Paul-Robert 23 et 25) en mars 2021 en raison de la vétusté des infrastructures. Après avoir examiné différentes variantes, elle ne voit aucune possibilité de poursuivre l’exploitation du Ried du Bas. Aujourd’hui, elle n’y exploite plus que 50 lits à peine. La Ville n’est pas en mesure de financer une rénovation avec les moyens dont elle dispose dans le compte spécial des EMS. C’est pourquoi l’exploitation se terminera à la fin de 2025. Une partie du contingent de lits sera alors transférée à l’EMS Redern.

Cette fermeture ne concerne pas les personnes qui louent des appartements dans les bâtiments adjacents de la Fondation de logements pour personnes âgées. Cette dernière prévoit de rénover les immeubles du Ried au cours des deux prochaines années. Les logements seront réaménagés afin de répondre aux besoins en nouvelles formes d’habitat. Grâce à des coopérations avec des prestataires tiers, la fondation a l’intention de proposer aux locataires un ensemble complet de services au Ried.

Des solutions individuelles pour l’ensemble des pensionnaires et du personnel

L’ensemble des pensionnaires se verront proposer une solution de rechange. Des places leur seront trouvées dans l’un des trois autres EMS municipaux ou chez d’autres prestataires à Bienne et dans les environs.

En outre, les collaboratrices et collaborateurs de l’EMS seront réengagés au sein de l’Administration municipale. Les partenaires sociaux sont informés de la situation. La Ville discutera avec eux de la suite des démarches. Au cours des prochains mois, elle planifiera avec le personnel concerné les solutions de reclassement et la phase de transition. 

La Ville cherchera pour le bâtiment du chemin Paul-Robert 12 une nouvelle affectation à partir de 2026.