Navigieren in Biel

Une stratégie pour préserver l’autonomie financière et le potentiel de développement de la Ville de Bienne

Une gestion financière saine est dans l’intérêt de toutes et tous : de la population, de l’économie, de l’administration et de la politique. En tant qu’organe responsable de la gestion financière de la Ville de Bienne, le Conseil municipal présente la « Stratégie financière 2033 » au Conseil de ville. Cette stratégie vise en premier lieu à maintenir la marge de manœuvre financière de la Ville, car des finances publiques saines sont synonymes de prestations publiques ininterrompues, mais aussi d’amortissement financier des crises et de reprise rapide après celles-ci. Une étape importante consistera à soumettre les flux financiers à un examen minutieux et à les adapter afin de rendre la politique financière de la Ville plus compréhensible et plus transparente pour la société ainsi que pour les responsables politiques et administratifs. Les mesures qui découleront de la Stratégie financière 2033 auront un impact à partir du budget 2026.

Le Conseil municipal a adopté la Stratégie financière 2033 et la soumet au Conseil de ville en prévision de sa séance du 15 novembre 2023. La Stratégie financière 2033 doit servir de ligne directrice pour la gestion financière de la Ville de Bienne. Elle définit des principes, des objectifs et des mesures visant à en stabiliser la situation financière à moyen et à long terme.

Après le rejet des deux variantes du budget 2023 lors de la votation de novembre 2022, une table ronde a été convoquée, à laquelle le Conseil municipal, les groupes parlementaires et les responsables de partis ont participé. Dans le cadre de ces travaux, les groupes parlementaires, les responsables de partis et le Conseil municipal ont signé une déclaration d’intention pour marquer leur volonté de collaborer dans l’intérêt des finances publiques. Une base de confiance a ainsi été créée au-delà des frontières partisanes pour la suite des travaux afin que les principes formulés ne soient plus remis en question. Ces travaux ont débouché, d’une part, sur l’établissement du budget 2023, qui a été approuvé par le peuple en mai, et, d’autre part, sur la Stratégie financière 2033, que le Conseil municipal a élaborée avec le soutien de partenaires externes et en consultant régulièrement la Commission de gestion ainsi que les présidences de groupe.

Des réserves bientôt épuisées

Les défis que la Ville de Bienne doit relever à l’aide de sa stratégie financière ainsi que des champs d’action et des mesures qui en découleront sont liés en particulier au déficit structurel provenant de l’activité d’exploitation, à un niveau d’endettement élevé et qui continue de croître, et à l’épuisement des réserves financières dans un avenir prévisible. La Ville de Bienne présente un résultat d’exploitation négatif et puise dans ses réserves depuis 2016. En l’absence de mesures appropriées, elle se trouvera dans une situation de surendettement à partir de 2027, et le Canton exigera la mise en place d’un programme d’assainissement. Les analyses des derniers exercices comptables ont montré que les dépenses augmentent continuellement et que les recettes (revenus fiscaux) évoluent certes positivement, mais pas suffisamment pour pouvoir absorber la croissance des dépenses.

Objectif : autofinancer les investissements

Les principes et les objectifs définis dans la Stratégie financière 2033 visent à permettre aux organes municipaux de garder le contrôle de l’évolution financière de la Ville, autrement dit à éviter que le Canton n’ait à intervenir. Les prochaines étapes consistent notamment à définir les valeurs cibles à atteindre, aussi bien en matière de revenus et de dépenses d’exploitation (ayant un effet sur la trésorerie) qu’en matière d’investissements.

L’objectif déclaré de l’ensemble des groupes d’intérêt est de préserver l’autonomie financière et le potentiel de développement de la Ville de Bienne en relevant le degré d’autofinancement des investissements, en maintenant un endettement soutenable (quotité de la charge des intérêts) et en constituant des capitaux propres disponibles.

Pour y parvenir, les organes responsables disposeront d’instruments tels que le volume des tâches facultatives, le niveau de la quotité d’impôt, le volume des nouveaux investissements et le niveau des patrimoines administratif et financier.

Dans les prochaines étapes, il conviendra de définir l’objectif d’assainissement budgétaire à atteindre et de préciser les instruments de pilotage mentionnés. Ces travaux seront à nouveau menés en collaboration avec la Commission de gestion et les présidences de groupe. Les mesures qui en découleront devront être intégrées dans le budget 2026.

Présentation conférence de presse stratégie financière 2033 [pdf, 2.0 MB]

Stratégie financiére 2033 [pdf, 1.2 MB]