Navigieren in Biel

Gens du voyage près de la Tissot Arena / aire de transit

Le conseiller municipal Beat Feurer, directeur de l’action sociale et de la sécurité de la Ville de Bienne, s’est entretenu lundi dernier avec une délégation des gens du voyage qui occupent actuellement le parking nord de la Tissot Arena, habituellement utilisé comme parking VIP par le HC Bienne. En présence du CEO du HC Bienne, ils ont cherché des solutions pour résoudre le problème de l’occupation du parking. Mardi, les gens du voyage ont annoncé qu’ils quitteraient le parking d’ici samedi à midi.

Des gens du voyage français avaient occupé illégalement du 25 février au 5 mars dernier un terrain appartenant à la Ville de Bienne aux Champs-de-Boujean. Le 5 mars, ils avaient quitté ce terrain après que la Direction de l’action sociale et de la sécurité avait déposé une plainte pénale contre les gens du voyage ainsi qu’une demande de renvoi judiciaire. Ces mêmes personnes ont alors le même jour pris possession du parking nord de la Tissot Arena, contre la volonté de son propriétaire, et ils y séjournent depuis lors.

Le parking nord, qui est exploité par l’entreprise qui gère les locaux commerciaux de la Tissot Arena, sert de parking VIP au HC Bienne lors des matchs à domicile. L’occupation de ce terrain perturbe grandement le déroulement des matchs de play-off du HC Bienne. En effet, le nombre de places de stationnement disponibles est très limité et tous les véhicules des spectatrices et spectateurs qui viennent assister aux matchs doivent actuellement être redirigés et stationnés au sud de la Tissot Arena.

Pour régler cette situation, le directeur de l’action sociale et de la sécurité a invité lundi dernier les responsables de ce groupe à discuter de la situation et leur a proposé des solutions envisageables. Après une courte période de réflexion, les gens du voyage ont décidé mardi de quitter Bienne d’ici samedi à midi et d’éviter la ville durant un certain temps. En contrepartie, le directeur de l’action sociale et de la sécurité s’engagera au sein du Conseil municipal biennois pour qu’une aire de transit provisoire soit créée rapidement à Bienne pour les gens du voyage, en concertation avec le Canton et les communes de la région.