Navigieren in Biel

Filet de protection au Palais des Congrès

Sur la paroi inclinée du Palais des Congrès côté rue Centrale, le béton risque par endroits de se détacher. En conséquence, la Ville fait installer ces jours-ci un filet de sécurité.

Lors de l’état des lieux réalisé en 2014, des fissures sur la paroi inclinée avaient déjà été constatées, de même qu’une forte altération de la surface sous l’effet des intempéries et en raison de la formation de mousse. En 2015, un traitement spécial avait été appliqué à titre de mesure d’urgence de manière à ralentir la progression rapide des dommages. Pour autant, cette mesure dont l’effet dans le temps reste limité devient caduque en raison de l’avancée des fissures. C’est pourquoi l’ingénieur chargé de surveiller la façade a ordonné l’installation d’un filet de sécurité car il ne peut désormais plus exclure que des morceaux de béton se détachent. Bien qu’il n’est question actuellement que de petits débris, ceux-ci pourraient représenter un danger pour les passantes et les passants.

Globalement, il est clair qu’il faut intervenir sur le bâtiment du Palais des Congrès. En 2018, un état des lieux exhaustif a été réalisé. Il a mis au jour d’importants défauts, à tous les niveaux de ce bâtiment complexe. Sachant qu’il est inévitable de procéder à une rénovation complète, les affectations actuelles vont être passées au crible et de nouveaux scénarios seront mis à l’étude pour la future utilisation.