Navigieren in Biel

Des conseils pour davantage de biodiversité au jardin

Vous aimeriez savoir quelles plantes attirent le plus les abeilles? Vous souhaitez apprendre comment faire pour que les hérissons se sentent bien dans votre jardin ? La Ville de Bienne propose aux Biennoises et Biennois interessés des conseils gratuits sur les jardins proches de l’état naturel. L’objectif est de revaloriser la ville en tant que biotope pour la faune et la flore et de la rendre attrayante.

En Suisse, près d’un tiers des espèces animales et végétales sont en danger ou menacées d’extinction. Certaines d’entre elles se trouvent en milieu urbain. Afin de préserver une vaste biodiversité pour les générations futures, il est très important et souhaitable que les particulières et les particuliers s’engagent également. Ainsi, la Ville de Bienne offre des conseils professionnels pour des jardins proches de l’état naturel. Des possibilités concrètes de revalorisation des espaces verts privés sont présentées aux personnes intéressées. Souvent, de petites mesures dans les jardins et dans les parcs peuvent faire beaucoup pour la nature et sa diversité.

Cette offre s’adresse aux propriétaires foncières et aux propriétaires fonciers, aux locataires de jardins privés, aux coopératives de construction, aux gérances immobilières, aux concierges d’immeubles, aux responsables d’espaces verts des zones commerciales et industrielles ou de façades et de toitures végétalisées. Les personnes intéressées sont libres de réaliser ou non ces mesures et assument tous les frais de mise en œuvre.

Dans le cadre de son plan d’action pour la biodiversité, la Ville de Bienne offre dix conseils gratuits par année. Cette année, cinq conseils supplémentaires sont proposés spécifiquement pour les coopératives d’habitation. Ils seront attribués dans l’ordre d’arrivée des inscriptions. Le Service de l’environnement espère que cette offre connaîtra, cette année encore, un franc succès parmi la population. Inscription à l’adresse : environnement@biel-bienne.ch.