Navigieren in Biel

Une nouvelle place à l’intersection entre la rue des Alpes et le chemin du Pavillon

Une nouvelle place verra le jour à l’intersection entre la rue des Alpes et le chemin du Pavillon. Des mesures de gestion du trafic permettront d’y accroître la sécurité pour les passantes et les passants, tout particulièrement pour les enfants sur le chemin de l’école. Le projet comprend également l’aménagement d’un accès facilité aux transports publics pour les personnes à mobilité réduite. Un espace vert agrémentera l’endroit. Le Conseil de ville traitera cette affaire lors de ses séances des 18 et 19 janvier 2023.

L’intersection entre la rue des Alpes et le chemin du Pavillon sera complètement réaménagée. En direction de la salle de gymnastique adjacente, l’îlot actuel sera transformé vers le sud en une zone de rencontre (20 km/h) signalisée comme telle. Le trottoir de la rue des Alpes sera prolongé jusqu’aux escaliers du Collège des Alpes, qui marqueront la fin de la zone de rencontre. Les passages piétons seront supprimés et la voie d’accès à l’arrêt de bus sera rétrécie, empêchant ainsi tout dépassement. Cette mesure permettra d’accroître considérablement la sécurité pour les piétonnes et les piétons. L’arrêt de bus « Rue des Alpes » sera réaménagé de manière à satisfaire aux exigences de la loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés. Un abribus sera réalisé pour les usagères et usagers se rendant vers le centre-ville. Côté sud, un nouvel espace vert avec des arbres invitera à la flânerie.

Il faudra également donner un nom à la nouvelle place. Sous réserve de l’approbation du crédit par le Conseil de ville, le Conseil municipal a décidé de la nommer « place Anna-Haller ». Anna Haller (1872-1924) était une peintre et une artisane d’art renommée qui a vécu et travaillé à Bienne entre 1883 et 1916. En 1898, elle fut la première femme diplômée du Technicum de la Suisse occidentale à Bienne (section des arts industriels). De 1899 à 1917, elle y fut également la première enseignante. En 1901, c’est elle qui réalisa les revêtements en cuir des sièges des membres du Conseil des États dans la salle du Conseil national au Palais fédéral. Elle travailla ensuite dans un atelier d’artisanat installé dans une ancienne fabrique au faubourg du Lac avec Selma Rohn (1874–1962), une autre artisane d’art biennoise, connue plus tard essentiellement en tant que peintre sur porcelaine.

Le Conseil municipal propose au Conseil de ville d’approuver un crédit d’engagement de 500 000 francs pour le réaménagement de la place. Le projet devrait bénéficier de subventions fédérales et cantonales à hauteur de 300 000 francs provenant du Projet d’agglomération. Les travaux pourront débuter une fois que la convention de financement aura été conclue avec la Confédération et le Canton, soit vraisemblablement au deuxième semestre 2023. Ils devraient s’étendre sur environ 3 mois.