Navigieren in Biel

Le budget 2023 de la Ville de Bienne refusé en votation populaire

Ce dimanche 27 novembre, les Biennoises et Biennois ont refusé le budget 2023 de la Ville de Bienne. Les deux variantes soumises au peuple ont été rejetées (non à 68,6 % à la variante I et non à 68,8 % à la variante II). La révision partielle du règlement sur les places de stationnement a été approuvée à 53,3 %.

Le budget 2023 de la Ville de Bienne a été refusé en votation populaire (lien vers résultats détaillés : Élections et votations à Bienne – Ville de Bienne (biel-bienne.ch)). Le taux de participation s’est élevé à 32,7 %. En conséquence, une nouvelle version du budget 2023 devra être soumise en votation au printemps 2023.

Tant que la Ville de Bienne ne disposera pas d’un budget accepté par le peuple, elle ne disposera pas des bases légales nécessaires pour prendre des décisions en matière de dépenses. De ce fait, en vertu de l’art. 70 de l’ordonnance cantonale sur les communes, seuls les engagements indispensables ou liés pourront être consentis dans l’Administration municipale biennoise à partir du 1er janvier 2023. À titre d’exemple il s’agit des salaires, des contrats déjà passés ou des mesures liées à la sécurité, comme le déblaiement de la neige ou la réparation des murs.

Le Conseil municipal invitera les partis et fractions politiques ainsi que les partenaires sociaux à une table ronde, le jeudi 1er décembre pour faire le point sur la situation. Il élaborera ensuite une nouvelle version du budget, qui sera ensuite soumise au Conseil de ville puis au peuple. Le Conseil municipal fixera dans les prochains jours une date pour la votation populaire.

Si une commune se trouve sans budget au 30 juin de l’année en cours, il revient alors au gouvernement cantonal d’en arrêter un.

Règlement sur les places de stationnement approuvé

Le souverain a par ailleurs accepté par 53,3 % des voix les modifications du règlement sur les places de stationnement.