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Ville et région présentent un concept commun concernant l’avenir des transports publics dans l’agglomération biennoise

Pour protéger le climat, Bienne et sa région poursuivent l’objectif commun de transférer le trafic routier vers les bus et les trains. Comme la population augmente et que les pôles économiques des Marais de Brügg et des Champs-de-Boujean gagnent en importance, la demande en matière de mobilité croît dans l’agglomération biennoise. La Ville de Bienne et la Conférence régionale des transports Bienne-Seeland-Jura bernois ont donc développé ensemble le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » pour montrer comment les transports publics peuvent répondre à ces futurs défis.

Bienne et son agglomération disposent déjà actuellement d’un réseau de transports publics étoffé et toujours optimisé dans le cadre de la planification, tous les quatre ans, du schéma d’offre régional pour les transports publics. Le développement à plus long terme de la ville et de son agglomération dépasse toutefois l’horizon de cette planification. La Ville de Bienne et la Conférence régionale des transports Bienne-Seeland-Jura bernois ont par conséquent élaboré ensemble un concept concernant le développement futur du réseau de transports publics dans l’agglomération biennoise. Ce document couvre l’espace de l’agglomération biennoise avec ses lignes de bus urbaines et régionales ainsi que les lignes de train à destination de Sonceboz-Sombeval, Granges, Lyss et, le long de la rive droite du lac de Bienne, Täuffelen.

Des centres régionaux et urbains reliés par des axes

L’objectif central de ce concept est de faire des transports publics le support principal des futurs flux de trafic dans l’agglomération biennoise, permettant ainsi de réduire grandement le trafic individuel motorisé dans l’espace urbain et de le plafonner dans l’agglomération. Pour ce faire, le concept définit des axes et des centres régionaux et urbains en se basant sur une analyse des besoins en matière de mobilité et les compare au réseau existant de transports publics. Il montre également, sur la base de plans schématiques des lignes, où et comment on peut développer l’offre actuelle. Il fournit ainsi une base de planification à large échelle permettant d’améliorer de manière prospective les transports publics et de les rendre plus attrayants. La réalisation concrète (par exemple les horaires, les tracés exacts, l’emplacement des arrêts de bus, etc.) se fera dans le cadre de la planification sur quatre ans du schéma d’offre régional pour les transports publics.

Moins de transbordements, trajets plus courts, liaisons plus fréquentes

À quoi ressembleront les futurs transports publics ? Le concept prévoit, pour Bienne et pour son agglomération, des tracés de bus plus directs, des durées de trajet plus courtes, des cadences plus denses et des nouvelles liaisons. L’espace routier sera délesté grâce à une densification des flux de mobilité le long d’axes structurants, ce qui offrira des possibilités de nouveaux développements en termes d’urbanisme et d’aménagement d’espaces.

Il faut souligner en particulier les améliorations suivantes :

Des bus toutes les 7,5 minutes au centre-ville

Les bus circuleront désormais toutes les 7,5 minutes sur les axes principaux du centre-ville de Bienne, de Brügg et de Nidau. Grâce à cette cadence plus élevée, il ne sera plus nécessaire de consulter les horaires.

Des bus toutes les 15 minutes et sans changement depuis l’agglomération

Des lignes de bus toutes les 15 minutes sont prévues pour relier Orpond, Lyss, Bellmond et Vigneules à Bienne. Certaines iront même jusqu’au centre-ville sans changement à la Gare de Bienne. Sur la ligne de chemins de fer Bienne-Täuffelen-Ins (BTI), le concept prévoit des trains toutes les 15 minutes entre Täuffelen et Bienne.

Liaisons toutes les 30 minutes depuis le Jura bernois

Grâce à la coordination entre les trains et les bus, des liaisons auront lieu toutes les 30 minutes entre Péry et Bienne. Entre Romont et Bienne, le concept prévoit aussi des bus toutes les 30 minutes aux heures de pointe.

Gare de Bienne délestée

Le prolongement de lignes de bus existantes permettra de délester le secteur de la Gare de Bienne. Les terminus des bus seront déplacés, si bien que le nombre de bus arrêtés diminuera grandement et que les piétonnes et piétons disposeront de davantage de place.

Champs-de-Boujean et Marais de Brügg mieux desservis

Les Champs-de-Boujean et les Marais de Brügg seront plus souvent desservis depuis le centre-ville et l’agglomération et avec des durées de trajet parfois plus courtes. Les Champs-de-Boujean auront des liaisons plus rapides et plus directes avec Granges et le Jura bernois. Une nouvelle ligne entre Ipsach et Brügg permettra de mieux relier les Marais de Brügg avec la rive droite du lac et l’axe à destination de Lyss.

Nouvelle liaison directe entre les Prés-d’Orvin et le Funiculaire d’Evilard

Des bus circuleront toutes les 30 minutes entre les Prés-d’Orvin et le Funiculaire d’Evilard durant les heures de pointe de la saison touristique.

Implication de la population et des communes concernées

Les communes et la population peuvent se prononcer sur le concept au moyen du site internet www.tp2035.ch lors d’une procédure de participation publique qui aura lieu du 17 novembre 2022 au 17 février 2023. Les motivations et explications concernant les demandes formulées feront l’objet d’un rapport de participation, qui devrait être publié au cours de l’été 2023. 

Vous trouverez le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » et d’autres documents sur le site internet suivant : www.tp2035.ch 

Graphique de la desserte globale de l’espace urbain