Navigieren in Biel

Arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 8 juin 2022

Nouvel avenir pour la Maison de vacances Alpenblick à Gstaad 

La Commune municipale de Bienne possède à Gstaad un terrain et le bâtiment Alpenblick, qui y a été construit vers 1950. Durant des décennies, des élèves biennois pouvaient séjourner jusqu’à plusieurs semaines par an au Alpenblick en raison de leur état de santé. Des enfants issus de familles de conditions modestes venaient aussi y passer leurs vacances. Après cette période, l’Alpenblick a été mis à la disposition des classes de la Ville de Bienne pour leurs camps de ski, d’été ou d’automne, avant que l’offre ne soit étendue à d’autres écoles ainsi qu’à des associations et des particuliers pour l’organisation de camps ou de vacances de groupes. 

Le bâtiment était géré depuis 2009 par l’association Maison de vacances Alpenblick. En raison de la baisse de la demande de camps scolaires et des pertes enregistrées ces dernières années, l’association a résilié le bail pour la fin avril 2021. L’exploitation de la maison de vacances est actuellement assurée par l’ancien gérant dans le cadre d’un contrat à durée déterminée. Les investissements qui devront être consentis pour entretenir les bâtiments sont élevés. 

Une nouvelle fondation s’est fixé pour objectif de soutenir des enfants, des adolescentes et adolescents et des familles confrontés à des situations sociales et financières difficiles. Elle souhaite obtenir en droit de superficie de la Commune municipale de Bienne la maison de vacances Alpenblick à Gstaad. Elle prévoit de construire, à la place de l’actuel bâtiment, un nouveau centre de vacances et d’autres bâtiments, de même que de réaliser des aménagements extérieurs. Les prestations de l’hôtel familial et de l’Alpenblick se situeront dans une gamme de prix comparable à celle des auberges de jeunesse et des hôtels abordables. La fondation accordera un rabais aux écoles de la Ville de Bienne et aux jeunes de moins de 20 ans accompagnés d’au moins un de leurs parents. 

De ce fait, le Conseil municipal recommande au Conseil de ville d’approuver les 29 et 30 juin prochains l’octroi d’un droit de superficie sur ce terrain à la fondation Alpenblick pour une durée de 60 ans. La valeur du capital pour l’octroi en droit de superficie porte sur 4 200 300 francs. Le gain comptable de 2 800 200 francs alimentera le financement spécial «gains comptables issus des biens-fonds du patrimoine financier».

Évaluation d’un centre d’éducation routière au Marais de Mâche

Pour évaluer les chances de réalisation d’un centre d’éducation routière fixe au Marais de Mâche, le Conseil municipal a approuvé un crédit d’engagement de 13 000 francs. L’établissement d’un avant-projet aura pour but de mener des clarifications afin de déterminer la faisabilité d’un tel projet du point de vue du droit des constructions.

Prolongation d’un droit de superficie à Macolin 

La Commune municipale de Bienne est propriétaire d’un terrain à bâtir à Macolin. La parcelle sise Studmattenweg aux Prés de Macolin a une superficie de 1091 m2. Le Conseil municipal a prolongé le droit de superficie pour une durée de 50 ans, avec une option de prolongation de 20 ans, aux conditions usuelles. La valeur du capital pour l’octroi en droit de superficie porte sur 349 120 francs. Le gain comptable de 215 113 fr. 75 alimentera le financement spécial «gains comptables issus des biens-fonds du patrimoine financier». 

Préavis favorable quant à l’octroi du droit de cité communal de la Commune municipale de Bienne 

Le Conseil municipal a émis un préavis favorable quant à l’octroi du droit de cité communal à 27 personnes domiciliées à Bienne. Parmi elles, 16 sont nées en Suisse. 7 personnes majeures, 1 couple et 18 personnes mineures figurent parmi les requérantes et requérants.