Navigieren in Biel

Arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 4 mai 2022

Réponse à une pétition sur les conditions de circulation autour de l’école de la Plänke

Le Conseil municipal de Bienne a répondu à la pétition reçue le 15 février 2022 qui porte sur les conditions de circulation autour de l’école de la Plänke et qui demande l’instauration de différentes mesures de sécurisation ainsi qu’un schéma de circulation par poche dans le quartier. Dans sa réponse, le Conseil municipal souligne que des mesures ponctuelles de sécurisation autour de l’école seront mises en œuvre à la suite des travaux d’Energie Service Biel/Bienne (ESB) qui sont en cours à la rue Neuve. Ces mesures permettront d’éliminer les principaux problèmes de sécurité soulevés par les pétitionnaires aux abords de l’école de la Plänke et amélioreront également la qualité de l’espace public. Quant au régime de circulation, le système actuel – instauré en 2008 – contribue déjà à limiter le trafic parasitaire dans le quartier. De plus, la situation devrait encore s’améliorer grâce au projet de valorisation des quais de la Suze et à la fermeture du pont Neuhaus. Si les effets escomptés ne devaient pas être atteints à ce terme, le Conseil municipal se déclare prêt à réexaminer la situation.

Crédits pour le réaménagement des rues du Faucon, du Châtelet et du Moulin

Afin de bénéficier pleinement des effets du contournement Est de l’A5 ouvert en 2017, le Plan directeur des mesures d’accompagnement en matière de circulation (MaC), approuvé par la Ville de Bienne en 2013, prévoit un réaménagement de la rue du Faucon. Le Conseil municipal a approuvé dans ce sens un crédit de 100 000 francs pour les phases de planification. Le quartier de la Gurzelen sera, lors des prochaines années, au cœur de plusieurs projets de développement conséquents. Il apparaît donc comme nécessaire de développer un concept d’aménagement pour la rue du Faucon tenant compte des différents projets urbanistiques adjacents.

De même, le Plan directeur MaC prévoit de déclasser la rue du Châtelet en une route de plus faible importance pour le trafic routier. Afin de démarrer l’étude préliminaire qui vise à définir quelles mesures devront être prises dans le cadre du projet de réaménagement des rues du Châtelet et du Moulin, le Conseil municipal a approuvé un second crédit de 100 000 francs.