Navigieren in Biel

Décisions prises par le Conseil municipal lors de sa séance du 2 mars 2022

Réponse à la pétition «Culture au lieu de voitures !» 

La pétition «Culture au lieu de voitures !» a été déposée auprès de la Chancellerie municipale le 30 novembre 2021. Elle demande l’arrêt de la location des places de stationnement sur l’ensemble du périmètre de l’ancien abattoir. Le Conseil municipal est favorable à la location de certains locaux ou de certaines surfaces qui se libéreraient sur ce périmètre pour un usage autonome à des fins culturelles. De nouvelles idées relatives à l’utilisation de ce site sont tout à fait bienvenues. Les places de stationnement actuelles ont toujours été là et servent principalement aux locataires des lieux (culture, petits commerces, etc.).

Début du projet FocusTravail au printemps 2022 

Le Conseil municipal a pris connaissance du programme détaillé relatif au projet FocusTravail de la Direction de l’action sociale et de la sécurité. Ce projet doit permettre à plus de 2000 bénéficiaires de l’aide sociale de développer des perspectives avec d’autres participants et participantes dans le cadre d’ateliers de groupes afin de reprendre en main leur destin. L’objectif est que les participants et participantes soient à même de participer plus rapidement à leur processus d’intégration sociale et professionnelle, avec davantage d’autonomie, de motivation et de précision. Le projet, qui démarrera dans le courant du printemps, vient compléter les processus de l’aide sociale avec une nouvelle offre de groupe innovante. Prévu sur une durée de deux ans au moins, le projet fera l’objet d’un suivi scientifique de la part de la Haute école spécialisée bernoise par le biais d’un monitoring de projet. Le programme détaillé pose le cadre pour la réalisation du projet, fixe les objectifs et définit les instruments qui serviront à vérifier si les objectifs sont atteints. Le Conseil de ville a adopté le crédit d’engagement à cet effet le 10 février 2021. Le rapport final concernant le projet pilote sera disponible fin octobre 2024.

Soutien à la nouvelle liste des institutions culturelles d’importance régionale 

Dans le cadre du processus de renouvellement des contrats de prestations avec les institutions culturelles d’importance régionale pour la période 2024–2027, la Direction de l’instruction publique et de la culture du Canton de Berne a invité les communes de la région Bienne-Seeland-Jura bernois à se prononcer sur la liste des institutions de cette catégorie. Par rapport à la liste actuelle, la liste proposée compte deux changements. Le premier est l’ajout du KartellCulturel, association résultant de la fusion du Kultur Kreuz Nidau, qui possède déjà le statut d’institution régionale, avec la salle de concerts Le Singe et le promoteur Groovesound. Le second est l’ajout du Centre Albert Anker à Anet. Avec ces deux changements, les institutions culturelles d’importance régionale pour la région Bienne-Seeland-Jura bernois seront au nombre de 24 à partir de 2024. Le Conseil municipal a approuvé ces changements et par conséquent la nouvelle liste des institutions culturelles devant être financées conjointement par leurs communes-sièges, le Canton de Berne et le syndicat de communes pour la culture Bienne-Seeland-Jura bernois.

Prise de position critique envers la révision de la loi sur le CO2

Le Conseil municipal prend position sur le projet de révision de loi sur le CO2 que le Conseil fédéral a mis en consultation le 17 décembre 2021. Il estime que ce projet, qui ne contient quasi aucune nouvelle mesure contraignante, ne répond pas suffisamment à l’urgence climatique. De fait, le Conseil municipal déplore que le projet n’impose pas l’installation de solutions recourant aux énergies renouvelables lors du remplacement des systèmes de chauffage. Sans cette obligation, il sera pratiquement impossible d’atteindre les objectifs climatiques inscrits dans le règlement sur la protection du climat de la Ville de Bienne. Dans le domaine des transports, la nouvelle loi est tournée exclusivement vers des mesures visant à encourager le passage à l’électromobilité. Le Conseil municipal exige que le Conseil fédéral intègre dans la loi des mesures permettant également de supprimer une part du trafic et d’encourager le transfert modal. Par ailleurs, il manque au projet des mesures efficaces afin d’endiguer les émissions grises. En effet, le Conseil fédéral a renoncé à introduire une taxe sur les billets d’avion, ce que le Conseil municipal critique dans sa prise de position. Dans l’ensemble, le projet de loi est très en deçà des attentes du Conseil municipal. Pour qu’il puisse être considéré comme une avancée par rapport à la situation actuelle, des améliorations conséquentes sont nécessaires.