Navigieren in Biel

Nouvelles étapes franchies en vue de la création à Bienne d’un site du réseau du Parc suisse d’innovation et d’un campus

Le renforcement de Bienne comme site de formation et de créativité se concrétise. Deux nouvelles étapes importantes ont été franchies avec, d’une part, le dépôt du dossier de candidature pour développer à Bienne un des sites du réseau du Parc suisse d’innovation et, d’autre part, la demande du Conseil-exécutif bernois transmise au Grand Conseil pour libérer un crédit d’étude de 24,5 millions de fr. en vue de la création du Campus Biel/Bienne pour les disciplines techniques de la Haute école spécialisée bernoise. Les autorités biennoises vont s’engager activement au cours des prochains mois aux côtés du Canton pour que ces deux projets deviennent réalité le plus rapidement possible.

Le dépôt de la candidature de Bienne comme site du réseau du Parc suisse d’innovation (Swiss Innovation Park) auprès de la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique, présenté conjointement vendredi par les autorités cantonales bernoises et municipales biennoises, s’inscrit en parallèle au projet de campus pour renforcer la position de Bienne comme site de formation et de créativité. La Ville de Bienne est en effet convaincue que des synergies peuvent être développées entre les deux projets, mais également avec les nombreuses industries de la région, spécialisées dans les domaines de la précision, des nouvelles technologies médicales ou encore de l’énergie. Le rapprochement physique sur un seul site de la formation, de la recherche et de l’expérience pratique privée constitue un atout unique pour renforcer la capacité d’innovation suisse. « Ce sont justement de telles conditions qui attirent les meilleurs talents et les esprits les plus brillants dans un environnement créatif et stimulant, qui seul peut permettre l'innovation», a affirmé vendredi Erich Fehr, maire de Bienne. « La place économique suisse doit se distinguer en perfectionnant ses processus, ses produits, ses technologies et ses services. Innover est une condition sine qua non pour y parvenir ».
Les autorités biennoises, de concert avec le Canton, vont défendre activement au cours des prochains mois la candidature de Bienne. Parallèlement à ces démarches, la société InnoCampus S.A., créée l’an dernier par les pouvoirs publics et des partenaires privés, est déjà au travail sur le futur site en proposant des locaux mais aussi des prestations novatrices d’accompagnement, de dépistage, de gestion de projets et de services technologiques tels qu’élaboration de prototypes, foires, tests et laboratoires.
À partir de l’automne 2021, des centaines d’étudiantes et d’étudiants de la Haute école spécialisée bernoise (HESB) dans les domaines de la technique et de l’informatique, de l’architecture ou encore du génie civil et du bois seront regroupés sur un seul et même site, à deux minutes de la gare de Bienne. Pour réaliser ce nouveau Campus Biel/Bienne, le Conseil-exécutif a annoncé vendredi avoir demandé au Grand Conseil de libérer 24,5 millions de fr. pour le crédit d’étude du projet. De leur côté, les autorités biennoises vont poursuivre activement leurs travaux de planification et leurs opérations immobilières, afin de mettre à disposition du Canton le plus rapidement possible les terrains nécessaires à la construction des nouveaux bâtiments. « Nous proposons au Canton ce que nous avons de mieux en matière de terrains, idéalement situés entre la gare et le lac, afin que la Haute école spécialisée bernoise puisse créer à Bienne un centre de formation et de recherche de portée nationale et internationale », a rappelé Erich Fehr.