Navigieren in Biel

Accessibilité pour personnes avec handicap: la Ville de Bienne récompensée pour ses efforts

La Ville de Bienne a été récompensée pour ses espaces, bâtiments et transports publics adaptés aux personnes avec handicap. Elle s’est vue remettre vendredi 22 octobre 2021 le prix 2021 de la Fondation Move qui promeut la construction d’aménagements adaptés aux fauteuils roulants.

Le MOVE-AWARD 2021 a été remis par Eric Bertels, président de la Fondation Move, à Erich Fehr, maire de Bienne, à Lena Frank, directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement, ainsi qu’à Christine Maier, directrice des Transports publics biennois. À cette occasion, il a été démontré comment l’adaptation des quais des arrêts de bus facilite l’accès à ceux-ci pour les personnes à mobilité réduite ou se déplaçant en fauteuil roulant.

Pour Eric Bertels, la Ville de Bienne «donne un bon exemple de ce que l’on peut faire pour répondre de manière pratique aux besoins des personnes handicapées». Et de citer non seulement le fait que de nombreux bâtiments sont facilement accessibles, mais aussi que l’espace public est généralement facilement utilisable pour les personnes avec handicap. «Il existe dans toute la ville des places de parc réservées ainsi que des toilettes publiques accessibles, y compris en Vieille Ville, ce qui n’est pas toujours facile à réaliser».

La Fondation Move a aussi salué la qualité des informations disponibles pour les personnes avec handicap sur le site internet de la Ville de Bienne. «Aucun autre site communal officiel n’offre une vue d’ensemble aussi claire sur le thème du handicap», a déclaré Eric Bertels.

Le MOVE-AWARD, décerné chaque année, est doté de 4000 francs. Le Conseil municipal de Bienne allouera cette somme à un projet ou à une institution en lien avec l’égalité des personnes avec handicap.