Navigieren in Biel

Succès de la rencontre de l’Union des villes suisses sur le développement des quartiers à Bienne

Le 7 septembre dernier, la Ville de Bienne a accueilli une rencontre du «Réseau Quartiers Vivants» de l’Union des villes suisses. Une trentaine de spécialistes de villes romandes se sont questionnés sur la manière et les circonstances permettant à la population de participer activement dans les processus de développement des quartiers.

Lors de cette rencontre, Bienne a pu montrer qu’elle était une ville en mutation, qui se développe, qui change et dans laquelle de nouveaux quartiers voient le jour. Bienne est une ville qui se nourrit de sa diversité, son bilinguisme, son dynamisme et sa population. Ouverts d’esprit, de nombreux Biennois et Biennoises ont le courage d’expérimenter et de faire des choses par eux-mêmes.

Après les salutations de Glenda Gonzalez Bassi, conseillère municipale et directrice de la formation, de la culture et du sport, Isabel Althaus, responsable de Générations & Quartiers, a présenté le développement de l’animation socioculturelle de la Ville de Bienne visant à animer les quartiers et renforcer la cohésion sociale. Elle a notamment insisté sur le grand potentiel de coproductions entre les pouvoirs publics et la société civile. Les participants et participantes ont ensuite pu visiter l’InfoQuartier Mâche, qui est accueilli temporairement depuis octobre 2016 dans l’ancienne fabrique de métal Howald. Depuis, l’InfoQuartier est devenu un lieu de rencontre bien connu dans le voisinage, qui invite la population à s’entraider, à s’impliquer et à participer.

Après de riches échanges sur la participation et la collaboration entre la Ville et la population dans le développement des quartiers, Florence Schmoll, responsable du Département de l’urbanisme de la Ville de Bienne, a mené les groupes intéressés dans le quartier en mutation de la Gurzelen, en passant par l’Ile-de-la-Suze, qui a été réaménagée. Enfin, les participants et participantes ont pu se plonger dans le monde de l’utilisation temporaire du «Terrain Gurzelen».