Navigieren in Biel

Mois de la précarité / Armut verhindern : une campagne sur la prévention de la pauvreté pour montrer les problèmes et les réseaux d’aide à Bienne

«Au secours ! J’ai des soucis et je n’ai plus d’argent pour payer mes prochaines factures ! Comment et où est-ce que je peux obtenir de l’aide ? » Durant tout le mois d’octobre, plusieurs institutions et organisations mèneront des actions publiques gratuites à Bienne concernant la précarité. La population pourra ainsi se renseigner, discuter, apprendre de l’expérience d’autres personnes, afin que toutes et tous puissent lutter ensemble contre les situations de vie difficiles et la pauvreté.

Le terme «précarité» est souvent utilisé, mais tout le monde n’en connaît pas forcément le sens. En raison de la crise sanitaire globale, la précarité est devenue davantage visible dans la vie quotidienne. À quoi ce terme fait-il référence ? Qui se trouve en situation précaire ? Il est important de savoir quelles aides existent: comment et où peut-on trouver de l’assistance ? Quelles organisations viennent en aide aux personnes en situation précaire ? 

L’organisation faîtière des institutions sociales de Bienne et région (OIS) et le Département des affaires sociales de la Ville de Bienne lancent ensemble une campagne de prévention intitulée «Mois de la précarité / Armut verhindern». Cette action vise à informer et à sensibiliser la population en lui présentant certains aspects de la précarité et du réseau social d’aide à Bienne.

Cette campagne est liée à la situation actuelle découlant des mesures nécessitées par la pandémie. En raison du nombre élevé de chômeurs et chômeuses de longue durée inscrits à l’assurance chômage et des reports attendus des compétences relatives aux personnes réfugiées et admises à titre provisoire, on attend une forte augmentation de la précarité et de l’aide sociale pour 2022. Le moment est donc tout à fait approprié pour lancer cette campagne. En effet, le plus de personnes possible à Bienne doivent savoir comment elles-mêmes, leurs proches ou leurs voisins et voisines peuvent obtenir de l’aide si elles en ont besoin.

Programme: le vernissage de la campagne «Mois de la précarité / Armut verhindern», organisé par l’organisation faîtière des institutions sociales de Bienne et région (OIS), aura lieu le 30 septembre prochain. La photographe Ghislaine Heger présentera son exposition. Kathrin Iten (DAS.VENTIL), qui a réalisé avec Ghislaine Heger un projet sur les voix de l’aide sociale, proposera une pièce de théâtre bilingue intitulée «La fonctionnaire Bettina Zimmermann», qui montre de manière satirique comment fonctionnent en Suisse les domaines de l’aide sociale et de l’asile.

Pour clore la campagne, le Département des affaires sociales de la Ville de Bienne organisera le 29 octobre, dans le cadre du Forum sur l’aide sociale au Palais des Congrès, une action pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent se faire une meilleure idée de l’aide sociale à Bienne. Entre le vernissage et cette action de clôture, de nombreux autres projets auront lieu à Bienne durant tout le mois d’octobre: plusieurs institutions et centres de consultation organiseront des actions et campagnes pour faire connaître leurs offres et l’aide qu’elles proposent. Vous trouverez davantage de détails et le programme complet sur le site internet de la campagne: Mois de la précarité / Armut verhindern – Ville de Bienne

Les organisateurs espèrent que des nombreuses personnes participeront à l’ouverture et aux autres actions, afin que cette campagne puisse contribuer à prévenir la précarité. 

Flyer «Mois de la précarité / Armut verhindern» [pdf, 7.6 MB]

Invitation au vernissage [pdf, 1.1 MB]

Invitation au finissage [pdf, 1.8 MB]

Liste des personnes de contact des organisations participant à la campagne [pdf, 471 KB]