Navigieren in Biel

La Ville de Bienne crée un portail de l’énergie pour une transition énergétique rapide dans le domaine du chauffage

La Ville de Bienne entend accélérer la transition énergétique dans le domaine du chauffage grâce à son nouveau portail de l'énergie. Quiconque prévoit de remplacer son chauffage trouvera sur cette plate-forme l’agent énergétique renouvelable que la Ville recommande pour un emplacement donné. Il est également possible d’y prendre rendez-vous avec le service de conseil en énergie du Seeland.

Le chauffage représente bien 50% de la consommation d’énergie totale sur le territoire biennois. Reposant pour plus de trois quarts sur les énergies fossiles, à savoir le gaz ou le pétrole, il est responsable de près de la moitié des émissions de CO2 à Bienne. En ce sens, le remplacement des chauffages à mazout et à gaz très polluants par des systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables est décisif pour atteindre les objectifs climatiques de la Ville de Bienne. Dans cette perspective, celle-ci a créé un portail de l’énergie, afin d’accompagner les propriétaires de bâtiments dans leur transition. 

La page internet du portail permet de saisir une adresse, afin d’obtenir la recommandation de la Ville concernant le type de chauffage renouvelable le plus adéquat: www.biel-bienne.ch/portail-energie. Des indications sont également disponibles sur le potentiel du bâtiment en matière d’énergie solaire. Enfin, il est également possible d’envoyer un formulaire de contact au service de conseil en énergie du Seeland pour bénéficier d’un conseil gratuit et neutre. 

Grâce à ce portail de l’énergie, la Ville de Bienne entend faire un pas supplémentaire dans la direction d’un approvisionnement en chaleur de source renouvelable avec en ligne de mire la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050, comme le prévoit le règlement sur la protection du climat, l’ensemble des chauffages fonctionnant aux énergies fossiles doit être remplacé par des systèmes de source renouvelable. 

Flyer Portail de l’énergie [pdf, 13.2 MB]