Navigieren in Biel

Plaque en mémoire de Robert Walser à la rue du Général-Dufour 3

Le célèbre écrivain Robert Walser est né le 15 avril 1878 à Bienne. Pendant de nombreuses années, son lieu exact de naissance était faussement mentionné comme étant à la rue du Canal. Des recherches ont permis de découvrir qu’il se situe en réalité à la rue du Général-Dufour 3. Afin de corriger cette erreur et d’inscrire durablement la mémoire de Robert Walser dans l’espace public, une plaque a été apposée à cet endroit le 15 avril 2021 par la Ville de Bienne et la fondation Expositions suisses de sculpture.

En général, il est rare que le flou règne longtemps sur le lieu de naissance de poètes célèbres. Pourtant, en ce qui concerne Robert Walser (1878–1956), ce n’est que près de quarante ans après sa mort qu’on a retrouvé l’adresse correcte de la maison dans laquelle il était né. Cela s’explique, d’une part, parce que l’écrivain a passé la majeure partie de sa vie en marge de la société et n’a connu le succès qu’à ses débuts, avant de tomber rapidement dans l’oubli et de vivre ses 27 dernières années dans des cliniques psychiatriques.

D’autre part, durant la seconde moitié du 19e siècle, la ville a grandi si rapidement que de nouvelles rues ont été ajoutées encore et encore, leurs noms et numéros de maison changeant fréquemment. On a d’abord situé la maison de naissance de Robert Walser à la rue du Canal 30, sur laquelle une plaque commémorative a d’ailleurs été longtemps apposée. Après de nouvelles recherches, Bernhard Echte a découvert l’erreur et a réussi à localiser le lieu de naissance à l’adresse correcte, c’est-à-dire à la rue du Général-Dufour 3.  

Le bâtiment dans lequel Robert Walser est né a été démoli en 1926 pour faire place à une banque. Aujourd’hui, celle-ci n’existe plus et la maison abrite une droguerie, des bureaux et des cabinets. Pour marquer ce lieu et corriger une erreur, une plaque commémorative a été apposée jeudi 15 avril 2021, date anniversaire de la naissance du grand écrivain, à l’endroit où se situait à l’époque l’entrée de la rue du Général-Dufour 3.

Cette initiative a été lancée et menée par l’historienne biennoise Margrit Wick-Werder avec l’aide de Thomas Hirschhorn, l’artiste de la «Sculpture Robert Walser» avec laquelle la fondation Expositions suisses de sculpture (ESS) avait rendu hommage à l’écrivain en 2019 sur la place de la Gare. La pose de cette plaque, assurée par l’Inspection de la voirie, a été célébrée en présence de représentantes du Conseil municipal de Bienne et de membres de l’ESS. La pose de la plaque constitue une nouvelle étape dans la volonté de l’ESS de rapprocher l’art et l’espace public.

Pour plus d’informations sur le lieu de naissance de Robert Walser: www.biel-bienne.ch/robertwalser