Navigieren in Biel

Mise en valeur urbanistique dans le secteur «Mâche-Centre»

La Ville de Bienne mène une procédure de planification dans le but de créer un lotissement de grande valeur aux plans urbanistique et architectural dans le secteur «Mâche-Centre». Pour cela, un projet de lotissement sur l’aire de l’ancien restaurant «Bären» a été établi au moyen d’un concours d’architecture. Cela nécessite une adaptation des bases légales en matière de construction qui sera traitée par le Conseil de ville fin juin prochain, et devrait être soumise au Souverain biennois en octobre 2019.

Le secteur «Mâche-Centre» se situe entre la place de l’Ours, porte d’entrée du quartier de Mâche, la rue de la Poste, la rue du Moulin et le centre historique de l’ancien village de Mâche avec son église et son cimetière. Nombre de nouvelles constructions ont vu le jour dans ce périmètre ces dernières années. Ce nouveau projet sur l’aire de l’ancien restaurant «Bären» doit combler la dernière lacune.

Concours de projets

En 2016, conjointement avec la propriétaire foncière de la parcelle, la Ville de Bienne a réalisé un concours de projets avec onze bureaux d’architecture et d’architecture paysagère, dans le but d’examiner les bases légales existantes en matière de construction quant au nombre d’étages et à la hauteur des bâtiments, y compris l’élaboration d’une proposition pour aménager l’espace libre public.
Les bureaux d’architecture «HHF Architekten» et «westpol Landschaftsarchitekten» de Bâle ont remporté le concours en proposant un immeuble qui se caractérise par une structure de neuf étages formée de trois volumes cubiques s'imbriquant les uns dans les autres et reposant sur un rez-de-chaussée cylindrique. Le bâtiment renforcera le centre de Mâche aux plans urbanistique et fonctionnel.

Planification

En 2017, une procédure de planification a été lancée sur la base du concours de projets, afin d’adapter les bases réglementaires en matière de construction. Cela englobe la modification de la zone à planification obligatoire existante (ZPO 3.1 «Mâche-Centre») ainsi que l’adaptation du plan de quartier existant (PQ «Mâche-Centre»). Les adaptations essentielles concernent l’augmentation du nombre d’étages passant de quatre étages plus attique à neuf étages sans attique avec une hauteur de bâtiment maximale de 33.50 m. La surface brute de plancher maximale est de 2'700 m2 SBP. En outre, le plan de quartier fixe de nouveaux alignements en s’appuyant sur le projet du concours. Les trois volumes partiels s’échelonnant en hauteur reposent sur un rez-de-chaussée cylindrique surélevé. La planification permet d’achever la construction de qualité du centre du quartier de Mâche et de renforcer sa situation privilégiée de porte d’entrée du centre-ville.

Après le dépôt public réalisé en novembre et décembre 2018, le Conseil de ville se prononcera à sa séance de fin juin prochain sur l’adaptation des bases légales en matière de construction dans la zone à planification obligatoire. En cas d’approbation, le projet sera soumis pour décision au corps électoral en votation populaire le 20 octobre 2019. Il n’y a aucune opposition pendante. L’adaptation du plan de quartier relève de la compétence du Conseil municipal.
La réalisation du nouveau lotissement et l’aménagement de l’espace public libre peuvent avoir lieu indépendamment l’un de l’autre. Pour ce dernier, l’étude est en cours, et sa réalisation est prévue pour 2020 au plus tôt.