Navigieren in Biel

Crues – la situation se normalise

Mise à jour: restrictions dans le canal de Nidau-Büren et dans la vieille Thielle – les autres restrictions et interdictions sont levées

05.08.2021 - 16h30

Selon le communiqué de presse du 5 août 2021 des préfètes et des préfets (Aarberg/Biel-Bienne/Wangen a.A.), toutes les mesures, restrictions et interdictions en relation avec les crues seront levées à partir du 06.08.2021, sous réserve des interdictions ci-dessous.

Restent interdites:

  • Zone d’interdiction dans le lac de Bienne devant le canal de Nidau-Büren et Canal de Nidau-Büren (tronçon de l’Aar entre l’embouchure du lac de Bienne et les écluses de Port) :la baignade et la navigation pour les stand up paddle et autres bateaux non motorisés restent interdites.
  • Vieille Thielle (tronçon situé entre le pont « Römerstrasse » jusqu’au pont suspendu « Unter Kanalweg »): la baignade et la navigation pour les stand up paddle et autres bateaux non motorisés restent interdites.

À partir du 11.08.2021, ces dernières restrictions seront levées, sous réserve qu’une prolongation de ces mesures ne soit communiquée en raison de la météo. Le niveau de l’eau est encore élevé et il y a encore du bois flottant. En cas d’activités aquatiques et nautiques, chacun est appelé à faire preuve de la plus grande prudence et agit sous sa propre responsabilité.

29.07.2021 - 09h00

Le niveau du lac de Bienne baisse constamment. Si la météo reste favorable, il pourrait revenir à son niveau estival habituel d’ici la semaine prochaine. Les règles s’assouplissent aussi pour la navigation sur le lac de Bienne. Les forces d’intervention tirent un premier bilan. La hotline d’information restera ouverte jusqu’à la fin de la semaine.

Le niveau du lac de Bienne baisse d’environ 10 cm par jour. Le Canton de Berne a pu maintenir un débit élevé de sortie d’eau allant jusqu’à 750 m3/s à l’écluse de Port. Selon les estimations de l’Office cantonal des eaux et des déchets, les orages locaux annoncés pour ces prochains jours ne devraient pas avoir d’impact sur l’amélioration de la situation au niveau des plans et cours d’eau: données hydrologiques actuelles.

La plage de Bienne ouvre à nouveau le vendredi 30 juillet 2021.

Selon les préfectures, la navigation sur le lac de Bienne est à nouveau autorisée à partir du vendredi 30 juillet 2021. La limitation de vitesse est levée. La zone d’interdiction devant le canal de Nidau-Büren reste valable.

Le canal de Nidau-Büren, respectivement l’Aar en direction de Soleure restent fermés en raison du débit rapide des eaux et du bois flottant. La baignade et la navigation restent interdites.

La vieille Thielle est à nouveau ouverte à partir de vendredi. Sur le tronçon à partir du pont «Römerstrasse » jusqu’au pont suspendu «Unter Kanalweg» (au débouché dans le canal de Nidau-Büren), seule la navigation motorisée est autorisée. Il faut éviter que des nageurs, stand up paddle ou d’autres bateaux non motorisés entrent dans le canal. Des signalisations seront mises en place sur les ponts.

Concernant les interdictions de navigation et de baignade en vigueur, l’OCRég renvoie aux communiqués des préfectures:

Communiqués des préfectures du canton de Berne

Au vu de l’évolution de la situation, l’Organe de conduite régional (OCRég) Biel/Bienne Regio a décidé de revenir aux structures ordinaires de conduite et d’intervention. L’état-major central continue à suivre la situation.

Les forces d’intervention tirent un premier bilan. Les corps des sapeurs-pompiers ont effectué près de 120 interventions en relation avec les crues. Les organisations de protection civile Biel/Bienne Regio et Nidau plus ont convoqué plus de 100 personnes et assumé la majeure partie des tâches visant à maîtriser la situation. Elles ont soutenu les organismes d’intervention d’urgence et l’OCRég, érigé des ouvrages de protection, vidé l’eau des caves, géré la cuisine et la hotline d’information.

L’organisme de protection civile Nidau plus a remis près de 500 sacs de sable à la population, et en a rempli 600 autres en réserve. Les sacs de sable utilisés lors des crues doivent être éliminés à la Müve parmi les déchets spéciaux, au vu de leur contamination éventuelle avec des résidus d’essence et de mazout. S’ils sont encore en bon état, rien ne s’oppose à ce que la population les conserve en vue de prochaines inondations, après les avoir séchés.

Vous trouverez ici une liste des questions fréquemment posées concernant les crues.

L’OCRég Biel/Bienne Regio maintiendra la hotline d’information et répondra aux questions de la population jusqu’à vendredi.  

Hotline d’information OCRég Biel/Bienne Regio pour les communes de Bienne, de Nidau, d’Evilard, de Douanne/Daucher, de Gléresse et d’Ipsach: 032 326 22 53 (de 08h00–12h00 et de 13h00–17h00) jusqu'au 30.07.2021.

23.07.2021 - 16h00

Le niveau du lac de Bienne continue de baisser et, selon les prévisions, le lac reviendra à son niveau de crue. Les organes de conduite régionaux suivent attentivement la situation en raison des orages annoncés ce week-end. Depuis mercredi, les sapeurs-pompiers et la protection civile s’emploient à pomper l’eau des caves, garages souterrains et passages sous-voies. La navigation sur le lac de Bienne et sur le canal de Nidau-Büren restera interdite ce week-end et jusqu’à nouvel avis.

D’ici samedi, le lac de Bienne devrait revenir à son niveau de crue (430,35 mètres) et atteindre le niveau de danger 3. Le débit maximal de sortie du lac de Bienne a pu être maintenu à 750 m3/s au vu de la réglementation d’exception. La Ville de Bienne a demandé au Canton de Berne d’augmenter davantage le débit de sortie. Toutefois, compte tenu de l’accord cantonal et des capacités limitées du canal de Nidau-Büren, le débit de sortie maximal ne peut pas dépasser 750 m3/s. À ce sujet, il est renvoyé au communiqué de presse commun du 23 juillet 2021 de la Direction des travaux publics et des transports du Canton de Berne et de la Ville de Bienne.

Les organes de conduite régionaux suivent attentivement l’évolution météorologique des prochains jours. Comme le lac de Bienne évacue les eaux d’environ un quart de la surface de la Suisse, les orages et les précipitations attendus dans l’Oberland bernois et les Alpes fribourgeoises pourront aussi avoir des répercussions dans la région. Il est difficile de prévoir si le niveau du lac de Bienne remontera. D’après les calculs de l’Office des eaux et des déchets du Canton de Berne, le niveau du lac de Bienne pourrait remonter entre 5 et 25 cm selon la quantité de précipitations. Le lac pourrait alors à nouveau dépasser son niveau de crue.

Données hydrologiques actualisées

La navigation reste interdite jusqu’à nouvel avis sur le lac de Bienne, sur le canal de Nidau-Büren, sur l’Aar jusqu’à Soleure et sur l’ancienne Thielle. Il est également interdit de se baigner dans le canal de Nidau-Büren en raison du débit de sortie important et de la vitesse élevée du courant. En revanche, les préfectures ont levé l’interdiction de baignade et de navigation entre les lacs de Thoune et de Bienne à compter du samedi 24 juillet 2021. Les préfectures locales fournissent des renseignements sur les interdictions de navigation et de baignade.

Aucune interdiction de baignade n’a été prononcée pour le lac de Bienne. Les organes de conduite régionaux déconseillent toutefois la baignade et en appellent à la responsabilité individuelle. Des résidus générés par les crues se trouvent toujours dans le lac et, par endroits, l’eau peut être souillée par des matières fécales ou des cadavres d’animaux. De plus, énormément de bois flotte près des rives. Les conditions de baignade ne sont donc pas particulièrement ragoutantes.

Comme le niveau des eaux souterraines a diminué, les sapeurs-pompiers ont pu commencer mercredi déjà à pomper l’eau des garages souterrains et des caves dans les quartiers touchés. Vendredi midi, l’eau avait été vidée de plus de la moitié des 100 immeubles annoncés dans le périmètre d’intervention des sapeurs-pompiers et de la protection civile de la région de Bienne.

Les personnes qui souhaitent être informées rapidement et directement en cas de crues peuvent s’abonner gratuitement aux alertes par SMS du Canton de Berne en cas de risques de crues du lac de Bienne.

L’OCRég Bielersee-Südwest indique que l’organisation de protection civile a pris le relais des sapeurs-pompiers en ce qui concerne les mesures d’urgence et est prête à intervenir après avoir convoqué quelque 20 personnes.

La route cantonale entre Lüscherz et Fenis est à nouveau ouverte.

La commune d’Ipsach envoie occasionnellement par courriel des informations aux riverains et riveraines de la zone située au bord du lac à Ipsach. Les personnes intéressées peuvent se faire inscrire sur la liste des destinataires en écrivant à info@ipsach.ch.

L’OCRég Biel/Bienne Regio a publié sur le site internet de la Ville de Bienne une liste rassemblant les questions fréquemment posées (FAQ crues).

En cas de question, la population peut contacter les numéros d’urgence suivants aux heures indiquées, ce week-end également.

Hotline d’information OCRég Biel/Bienne Regio pour les communes de Bienne, de Nidau, d’Evilard, de Douanne/Daucher, de Gléresse et d’Ipsach: 032 326 22 53 (de 08h00–12h00 et de 13h00–17h00)

Hotline d’information OCRég Bielersee-Südwest pour les communes de Gampelen, Gals, Erlach, Fenis, Lüscherz, Hagneck, Täuffelen, Mörigen et Sutz-Lattrigen: 032 396 31 25 (de 08h00 à 20h00)

19.07.2021 - 15h30

Le niveau du lac de Bienne stagne à 430,68 mètres (état à 14h00). Il reste donc au niveau de danger de crues le plus élevé. Pour cette raison, il faut attendre avant de vider les caves avec des pompes. La navigation sur l’Aar et sur le lac de Bienne est toujours interdite. Il est aussi interdit, et mortellement dangereux, de se baigner dans l’Aar. Les plages de Bienne, de Nidau et de Douanne restent fermées jusqu’à nouvel avis. Il est déconseillé de se baigner dans le lac de Bienne.

Il faut maintenant faire preuve de patience. Le niveau des eaux souterraines, tout comme celui du lac, sont encore 35 cm au-dessus de la limite de crue et plus d’un mètre au-dessus du niveau normal. C’est pourquoi l’eau continue à s’insinuer dans les immeubles concernés. Dans ces conditions, il est vain de vouloir pomper l’eau des caves et des garages souterrains. Dans certains cas, des dommages plus importants aux bâtiments peuvent même être évités si les locaux inondés ne sont pas vidés. Selon les indications des sapeurs-pompiers, cela empêche que la pression exercée par les eaux souterraines à l’extérieur des bâtiments n’endommage les sols et les murs. Une patrouille du corps des sapeurs-pompiers de Bienne circule dans les quartiers touchés par les crues pour conseiller la population. Les corps de sapeurs-pompiers et les organisations de protection civile ne pourront débuter le grand nettoyage que lorsque le lac de Bienne aura atteint un niveau de 430,30 mètres. Si les conditions sont favorables, cela devrait être possible à partir de la fin de la semaine, selon les prudentes prévisions de l’Office cantonal des eaux et des déchets.

Bien que les prévisions météorologiques annoncent un temps propice à la baignade ces prochains jours, il faut encore faire preuve de patience. Le lac de Bienne sert de bassin collecteur pour toutes les masses d’eau qui proviennent des zones inondées. Il est donc possible que du mazout, de l’essence, des matières fécales ou des cadavres d’animaux parviennent dans le lac. C’est pourquoi les plages de Bienne, de Nidau et de Douanne restent fermées jusqu’à nouvel avis. Pour les mêmes raisons, il est vivement déconseillé de se baigner dans le lac de Bienne. De grandes quantités de bois flottent dans le lac et dans l’Aar. En raison du bois flottant et de la vitesse élevée du courant, se baigner dans l’Aar pourrait être mortel et reste interdit. Les autorités mettent aussi en garde contre le fait de se tenir près de ses berges. L’OCRég Regio Brügg a fermé préventivement les chemins de rive en aval du barrage de Port.

En raison de la situation toujours très tendue et du niveau de danger 5, la navigation reste interdite jusqu’à nouvel avis sur le lac de Bienne, sur le canal de la Thielle jusqu’à l’embouchure du lac de Neuchâtel, sur le canal de Nidau-Büren, sur l’Aar jusqu’à Soleure et sur l’ancienne Thielle. Cette interdiction s’applique aussi à tous les sports nautiques tels que planche à voile, kite-surf ou stand up paddle.

La situation le long de la Suze s’est détendue. C’est pourquoi les gorges du Taubenloch rouvriront dès mardi 20 juillet, 8h00. Les gorges de Douanne sont aussi à nouveau ouvertes.

La police lacustre de la Police cantonale a déjà récupéré 1000 mètres cubes de bois qui flottait sur le lac de Bienne. Elle a ainsi pu empêcher avec succès que du bois s’accumule devant les installations de régulation du lac.

L’OCRég Bielersee-Südwest souligne l’excellente collaboration qu’il y a eu entre les corps des sapeurs-pompiers de Täuffelen et de Jolimont et l’organisation de protection civile (OPC) Bielersee-Südwest. Dès aujourd’hui, l’OPC prend le relais des sapeurs-pompiers en ce qui concerne le mesures d’urgence et est prête à intervenir après avoir convoqué quelque 20 personnes.

La route cantonale entre Lüscherz et Fenis demeure fermée, et une déviation est signalisée.

En cas de question, la population peut contacter les hotline d’information aux heures indiquées:

Hotline d’information OCRég Biel/Bienne Regio pour les communes de Bienne, de Nidau, d’Evilard, de Douanne/Daucher, de Gléresse et d’Ipsach: 032 326 22 53 (de 08h00–12h00 et de 13h00–17h00)

Hotline d’information OCRég Bielersee-Südwest pour les communes de Gampelen, Gals, Erlach, Fenis, Lüscherz, Hagneck, Täuffelen, Mörigen et Sutz-Lattrigen: 032 396 31 25 (de 08h00 à 20h00)

18.07.2021 - 14h00

Des semaines pourront s’écouler jusqu’à ce que le lac de Bienne retrouve un niveau normal autour des 429 mètres. Actuellement, le niveau de danger 5, le plus élevé, s’applique toujours au lac de Bienne. La navigation et l’utilisation de tout engin de sport nautique, y compris des stand up paddles, restent interdites sur le lac de Bienne, sur l’Aar et sur l’ancienne Thielle. Il est interdit de se baigner dans l’Aar et en particulier dans le canal de Nidau-Büren et dans l’ancienne Thielle: c’est extrêmement dangereux en raison de la vitesse élevée du courant. Il est vivement déconseillé de se baigner dans le lac de Bienne.

Les plages de Bienne, de Nidau et de Douanne restent fermées jusqu’à nouvel avis.

La police du lac a beaucoup à faire avec le bois flottant. Jusqu’à présent, elle est parvenue à empêcher que le bois flottant n’affecte le fonctionnement du barrage de Port.

Depuis le début des crues, les corps de sapeurs-pompiers et la police cantonale sont en intervention permanente. Les sapeurs-pompiers de Bienne ont annoncé plus de 100 interventions en relation avec les inondations. Les organisations de protection civile de Bienne et Nidau Plus ont plus de cent personnes en service, qui ont pu être mobilisées très rapidement grâce au comportement solidaire de leurs employeurs.

Selon un premier bilan, le quartier du Beundenring à Nidau, le Gymnase Bienne-Seeland, la zone lacustre à Ipsach et les bâtiments le long du Strandweg à Douanne sont les plus fortement touchés par les crues. Il y a eu des inondations, des irruptions d’eaux souterraines dans les maisons, des pannes de courant et des défaillances au niveau des canalisations. Cette situation pourrait encore durer quelques temps jusqu’à ce que le niveau du lac baisse davantage.

Grâce à l’engagement des services chargés des infrastructures, l’approvisionnement en eau potable a pu être garanti en tout temps. Il continuera à être assuré sans problème selon les indications de la direction d’intervention de l’OCRég Biel/Bienne Region.

La route cantonale entre Lüscherz et Fenis reste toujours fermée. Une déviation est signalisée.

Jusqu’ici, il n’y a eu aucune annonce de personnes blessées en raison des crues.

Maintenant que la baisse du niveau du lac s’amorce, une longue période de nettoyage et de remise en état va débuter. L’immense travail des sapeurs-pompiers ne fait que commencer. Quartier par quartier, ils aideront à évacuer l’eau des immeubles touchés dès que le niveau des eaux souterraines le permettra. Pour ce travail, ils pourront aussi compter sur le soutien des organisations de protection civile.

En cas de question, la population peut contacter les numéros d’urgence suivants:

Hotline d’information OCRég Biel/Bienne Regio pour les communes de Bienne, de Nidau, d’Evilard, de Douanne/Daucher, de Gléresse et d’Ipsach: 032 326 22 53 (24h/24)

Hotline d’information OCRég Bielersee-Südwest pour les communes de Gals, Erlach, Fenis, Lüscherz, Hagneck, Täuffelen, Mörigen et Sutz-Lattrigen: 032 396 31 25 (08h00–20h00)

17.07.2021 - 15h00

 La situation reste tendue au niveau des crues - Durant la nuit, le lac de Bienne a atteint son niveau le plus haut, à 430,94 mètres. Malgré l’amélioration de la météo, le niveau de danger du lac reste au plus élevé. Il faut continuer à faire preuve de la plus grande prudence. La population est priée de renoncer à se rendre dans les zones touchées par les crues. La navigation sur le lac avec des bateaux et des engins de sport nautique reste interdite jusqu’à nouvel avis en raison du danger toujours très élevé.

Même si les orages se sont arrêtés, les crues ne sont pas pour autant terminées. Il faudra encore des semaines jusqu’à ce que les énormes volumes d’eau accumulés s’écoulent, car le lac de Bienne évacue les eaux d’un quart de toute la surface de la Suisse. Actuellement, le lac reste au niveau de danger 5, le plus élevé. Les rives sont inondées et pourraient s’affaisser, beaucoup de bois et branches flottent et mettent en danger les bateaux et les écluses, les grandes masses d’eau ont une puissance énorme et pourraient être mortelles. Il y a quelques jours, un père et son enfant qui faisaient du stand up paddle sur l’Aar ont failli terminer leur course dans l’écluse, car ils n’ont pas observé les avertissements et mal évalué le danger.

La navigation, tout comme l’utilisation d’engins de sport nautique, restent interdites jusqu’à nouvel avis sur le lac de Bienne, sur le canal de la Thielle jusqu’à l’embouchure du lac de Neuchâtel, sur le canal de Nidau-Büren, sur l’Aar jusqu’à Soleure et sur l’ancienne Thielle. Les plages de Bienne et de Nidau restent également fermées.

Depuis 15h00 ce jour, le Canton de Berne peut laisser s’écouler davantage d’eau au barrage de Port sur décision de l’Office fédéral de l’environnement (communiqué de presse du 17.7.2021). L’Aar pourra donc charrier des quantités d’eau plus importantes en aval du barrage. Les autorités mettent explicitement en garde contre le danger de mort qu’il y a à aller sur ou aux abords de l’Aar.

Au vu de l’amélioration de la météo, les forces d’intervention exhortent vivement la population de ne pas se rendre au bord du lac, des cours d’eau et de toutes les zones inondées. Il est malheureux de constater que les curieux empêchent, ou même sabotent, le travail des forces d’intervention. Des sacs de sable et des barrières ont été retirées et des tuyaux d’évacuation d’eau ont été déplacés. C’est pourquoi la Police cantonale et la police locale/SIP renforcent leur présence dans les zones inondées.

La nuit dernière et aujourd’hui encore, il y a eu localement des pannes de courant. La gare de Douanne est fermée jusqu’à nouvel avis et un bus de remplacement a été mis en place. La route cantonale entre Lüscherz et Fenis reste fermée. Une déviation est signalisée.

La Suze est aussi en crue, mais l’amélioration de la météo laisse penser que la situation se détendra ici durant la semaine. Les gorges de Douanne et celles du Taubenloch restent encore fermées par prudence.

En cas de question, la population peut contacter les numéros d’urgence suivants, ce week-end également:

Hotline d’information OCRég Biel/Bienne Regio pour les communes de Bienne, de Nidau, d’Evilard, de Douanne/Daucher, de Gléresse et d’Ipsach: 032 326 22 53 (24h/24)

Hotline d’information OCRég Bielersee-Südwest pour les communes de Gals, Erlach, Fenis, Lüscherz, Hagneck, Täuffelen, Mörigen et Sutz-Lattrigen: 032 396 31 25 (08h00–20h00)

16.07.2021 - 15h30

Le niveau du lac de Bienne continue d’augmenter. Plusieurs secteurs autour du lac sont inondés. Des patrouilles de sapeurs-pompiers aident la population concernée. Les curieux qui franchissent les barrières, empêchent, avec leurs véhicules, les forces d’intervention d’accéder aux zones inondées et aggravent la situation en raison de leur comportement risqué, ils constituent un grand problème.

Le niveau du lac de Bienne est monté plus lentement que ce qui était attendu. À 14h40, le niveau du lac était de 430,85 mètres. Dans de nombreux immeubles du quartier Burgerbeunden de Nidau, les eaux souterraines ont pénétré dans les caves et les garages souterrains. Des coupures d’électricité ont eu lieu, car les stations transformatrices de BKW ont également été touchées. Des inondations se sont produites dans le quartier de la rue des Bains et aux Prés-de-la-Rive. La société Navigation Lac de Bienne a sorti préventivement une partie de ses bateaux du port et les a ancrés sur le lac. Sur la rive nord du lac, plusieurs immeubles sont aussi touchés par les inondations. L’accès au Strandweg est garanti, car l’eau est pompée près du passage sous les voies ferroviaires à Engelberg-Douanne. Des coupures d’électricité d’une durée de quelques heures à plusieurs jours pourront se produire dans les secteurs inondés. L’alimentation en eau potable à Bienne et à Nidau n’est pas menacée pour le moment, selon ESB.

Des inondations ont également été rapportées sur la rive sud du lac de Bienne. La route cantonale entre Lüscherz et Fenis a été inondée par l’eau du lac hier soir, jeudi. Elle est fermée jusqu’à nouvel ordre. Une déviation est signalisée. Pour des raisons de sécurité, BKW a dû déclencher le courant de distributeurs d’électricité situés dans l’eau.

La situation reste tendue ce week-end. Pour les forces d’intervention, les nombreux curieux constituent un grand problème, car ils franchissent les barrières mises en place et bloquent les accès. Les personnes en vacances, celles qui se promènent ainsi que les passants et passants sont instamment priés de ne pas se rendre dans les secteurs touchés par les crues. Et ce, pour ne pas charger davantage encore les infrastructures déjà endommagées et pour ne pas empêcher les forces d’intervention de travailler. Il faut absolument respecter les barrières et interdictions d’accès et éviter de se rendre près des cours d’eau. Actuellement, plusieurs chemins longeant les cours d’eau sont érodés par l’eau, ce qui rend leur utilisation très dangereuse.

Par conséquent, les Gorges du Taubenloch et les Gorges de Douanne restent fermées jusqu’à nouvel ordre. De même, la navigation est toujours interdite jusqu'à nouvel avis sur le lac de Bienne, le canal de la Thielle, le canal de Nidau-Büren (Aare) et l’ancienne Thielle pour tout type de bateaux et paddle.

Ce week-end également, la situation sera surveillée 24h/24. Les organes de conduite régionaux OCRég Biel/Bienne Regio et OCRég Bielersee-Südwest travaillent en collaboration avec le corps des sapeurs-pompiers, la police cantonale, la protection civile et la sécurité publique des villes de Bienne et de Nidau.

En cas de question, la population peut contacter les numéros d’urgence suivants, ce week-end également:

Hotline d’information OCRég Biel/Bienne Regio pour les communes de Bienne, de Nidau, d’Evilard, de Douanne/Daucher, de Gléresse et d’Ipsach: 032 326 22 53 (24h/24)

Hotline d’information OCRég Bielersee-Südwest pour les communes de Gals, Erlach, Fenis, Lüscherz, Hagneck, Täuffelen, Mörigen et Sutz-Lattrigen: 032 396 31 25 (08h00–20h00)

15.07.2021 - 14h00

Ce matin, le lac de Bienne a dépassé la limite critique de 430.35 mètres (niveau de danger élevé). On s'attend à ce que le niveau du lac atteigne la hauteur record de 431 mètres d’ici vendredi. Des inondations autour du lac de Bienne seront donc inévitables.

Il est instamment demandé à la population de ne pas s'approcher des rives du lac et des cours d'eau et de ne pas alourdir la charge de travail des forces d'intervention en ayant un comportement à risque.

Le niveau du lac monte rapidement. Les autorités s'attendent à ce qu'il atteigne la valeur record de 431 mètres d'ici vendredi (2005: 430,69 mètres, 2007: 430,88 mètres) et surveillent la situation 24h sur 24. Les organes de conduite régionaux OCRég Biel/Bienne Regio et OCRég Bielersee-Südwest travaillent en collaboration avec le corps des sapeurs-pompiers, la police cantonale, la protection civile et la sécurité publique des villes de Bienne et de Nidau. Ils coordonnent les mesures à prendre concernant les inondations.

La population est priée de ne pas s'approcher des plans et cours d'eau en crue, d'assumer sa responsabilité et de respecter les panneaux mis en place. Il est recommandé aux personnes concernées par les risques d'inondations de mettre d'urgence leurs objets de valeur en sécurité et de débrancher les appareils électriques dans les locaux concernés par ces risques. Les propriétaires de maisons de vacances le long du lac de Bienne doivent contrôler si celles-ci sont protégées contre les crues. Les sapeurs-pompiers rappellent qu'en raison du niveau élevé des nappes phréatiques, il est actuellement inutile d'évacuer l'eau des caves et des locaux inondés avec une pompe. Les forces d'intervention se concentrent actuellement sur le sauvetage et la protection des infrastructures critiques (stations transformatrices).

La navigation sur le lac de Bienne et sur les cours d'eau environnants est interdite jusqu'à nouvel avis pour tout type de bateaux et d'engins de sport (p. ex. paddle, planche à voile, etc.).

Le niveau de la Suze (débit de 38.28 m3/s à 11h10) s'est stabilisé après avoir fortement augmenté la nuit dernière. Au vu du niveau élevé de l'eau et des forts courants, l'OCRég Biel/Bienne Regio a ordonnée la fermeture préventive des Gorges du Taubenloch et de l'Ile-de-la-Suze.

La rue des Bains à Bienne est fermée depuis 13h00 aujourd'hui, car l'eau continue à augmenter au port de Bienne.

Les Nidowiens et Nidowiennes qui ont dû sortir leurs véhicules des garages souterrains pourront parquer gratuitement sur les places de stationnement publiques jusqu'au vendredi 23 juillet 2021. Par contre, les véhicules stationnés en dehors des cases seront amendés.

L'OCRég Bielersee-Südwest exhorte la population d'éviter la zone riveraine du canal de Hagneck.

Les organes de conduite régionaux OCRég Biel/Bienne Regio et OCRég Bielersee-Südwest appellent la population à agir de manière responsable et à contacter la hotline d'information en cas de questions.

Hotline d’information OCRég Biel/Bienne Regio pour les communes de Bienne, de Nidau, d’Evilard, de Douanne/Daucher, de Gléresse et d’Ipsach: 032 326 22 53 (24h/24)

Hotline d’information OCRég Bielersee-Südwest pour les communes de Gals, Erlach, Fenis, Lüscherz, Hagneck, Täuffelen, Mörigen et Sutz-Lattrigen: 032 396 31 25 (08h00 – 20h00)

14.07.2021 - 16h00

Des précipitations abondantes sont attendues jeudi et vendredi dans le canton de Berne. Elles vont dégrader la situation sur le front des crues ces prochains jours. Le niveau des lacs va continuer de monter. Les maximas devraient être atteints samedi (communiqué du canton de Berne du 14.7.2021).

Lac de Bienne

Il est actuellement aux alentours de son niveau de crue. La situation est stable.

Le niveau de crue sera dépassé jeudi. L’heure dépendra de la situation sur ses affluents et sur les affluents de l’Aar en aval du lac (Emme, etc.).

Il pourrait atteindre son maximum samedi matin. Le dépassement pourrait atteindre le niveau des crues de 2005 ou 2007 (430,60 à 431,00 m d’altitude).

14.07.2021 - 14h00

Conséquences en cas de degré de danger 5 (très fort danger)

De tels débits peuvent provoquer des débordements des cours d’eau et des lacs ainsi que des inondations en maints endroits. Les infrastructures d’importance nationale, comme les voies ferrées, les agglomérations, les infrastructures industrielles peuvent être largement touchées. Il faut en outre s’attendre à des perturbations majeures du trafic en certains endroits ainsi qu’à des dégâts généralisés et parfois considérables (voir Gestion des dangers naturels).

Comportement à adopter pendant la crue

En cas de crue, il convient de conserver son sang-froid. C’est ainsi que des personnes et des objets peuvent être protégés et que des dommages peuvent être évités.

Règles de comportement à adopter :

  • Restez calme et agissez de manière réfléchie et responsable. Ne vous mettez pas inutilement en danger, quittez immédiatement les zones menacées.
  • En cas de risque d’inondation, ne pénétrez pas dans les caves ou les garages souterrains.
  • Évitez d’emprunter des routes inondées en voiture ou à vélo.
  • Ne restez pas à proximité d’un cours d’eau en crue. Vous pourriez être surpris par la montée subite des eaux et par l’effondrement des berges.
  • Écoutez la radio et suivez les instructions des forces d’intervention.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page Comportement à adopter pendant la crue.

13.07.2021 - 19h30

En raison de la situation de crue actuelle, la navigation de tous les bateaux est interdite - et ce jusqu’à nouvel avis - sur le lac de Bienne, sur le canal de la Thielle jusqu’à l’embouchure du lac de Neuchâtel, sur le canal Nidau-Büren, sur l’Aar jusqu’à Soleure ainsi que sur l’ancienne Thielle (communiqué de presse de la préfecture de Bienne du 13.7.2021 [pdf, 130 KB]).

13.07.2021 - 16h15

En raison de la situation météorologique actuelle, il faut s’attendre à ce que le niveau du lac de Bienne continue à monter, ce qui va provoquer des inondations.

Il est instamment recommandé aux riverains et riveraines du quartier Burgerbeunden à Nidau de mettre leurs objets de valeur dans les parties élevées de leurs immeubles et de sortir leurs véhicules des garages souterrains.

À 15h20, le niveau du lac atteignait 430.08 mètres. Il continue à monter et la situation reste critique. L’organe de conduite régional (OCRég) Biel/Bienne Regio (compétent pour les communes de Bienne, Nidau, Evilard, Douanne/Daucher, Gléresse et Ipsach) a pris des premières mesures en collaboration avec les autorités communales.

Des panneaux d’avertissement ont été mis en place, et la plage de Nidau et les chemins de rive le long du canal Nidau-Bühren et de la Thielle ont été fermés. L’OCRég prie la population concernée de ne pas se rendre au bord des plans et cours d’eau en crue. Il recommande aussi de prendre toutes les mesures de précaution nécessaires, notamment évacuer les objets de valeur des locaux menacés (sous-sol) et les entreposer ailleurs provisoirement.

Les autorités surveillent attentivement la situation.

Hotline

Une hotline d’information a été mise en place pour la population au numéro: 032 326 22 53.

Il est possible de s’abonner aux canaux d’information du Canton de Berne pour recevoir par SMS des informations sur les crues.

Informations utiles