Navigieren in Biel

Des repas sains produits à Boujean pour les crèches et écoles à journée continue municipales

Les repas des crèches et écoles à journée continue municipales seront à l’avenir produits uniquement à Bienne. Le Règlement sur l’alimentation saine dans les structures d’accueil municipales stipule que celles-ci doivent utiliser des produits frais de la région et, dans la mesure du possible, issus de l’agriculture biologique. Une cuisine de production sera aménagée à l’EMS Redern pour préparer les quelque 270’000 repas par an nécessaires. Parallèlement, les cuisines de douze crèches et écoles à journée continue devront être réaménagées. Les ayants droit au vote biennois se prononceront cet automne sur un crédit de 8’150’000 fr. Le Conseil municipal a adopté un projet en ce sens, qu’il soumet au Conseil de ville.

Actuellement, la production et la livraison des repas sont organisées différemment selon les crèches et écoles à journée continue. Cinque de ces structures d’accueil cuisinent elles-mêmes les repas, d’autres se font livrer des plats chauds, tandis que la majorité recourt à un service de traiteur externe. En 2016, le Conseil de ville a décidé de changer ce système et fixé dans le Règlement sur l’alimentation saine dans les structures d’accueil municipales que les repas devaient notamment être produits localement. Le Conseil municipal soumet désormais le projet visant à réaliser durablement les critères de qualité ainsi que le crédit d’engagement pour construire la cuisine de l’EMS Redern et réaménager les cuisines des crèches et écoles à journée continue.

Aujourd’hui, les repas des pensionnaires de l’EMS Redern sont produits dans une très grande cuisine, qui est devenue vétuste et doit être rénovée. Le remplacement total et judicieusement planifié du mobilier de cuisine, la création de chambres de réfrigération ainsi que de locaux de stockage et de préparation et une réorganisation complète de l’exploitation permettront de produire chaque jour dans la même cuisine quelque 1300 repas de midi pour les crèches et écoles à journée continue municipales, en plus de ceux pour l’EMS.

Des véhicules électriques livreront ensuite aux différentes structures d’accueil ces repas, réfrigérés, dans des récipients réutilisables. Dans douze des dix-huit crèches et écoles à journée continue, les cuisines devront être réaménagées pour que les repas puissent y être stockés et réchauffés. Il faudra principalement remplacer ou installer des réfrigérateurs, fours à vapeur et lave-vaisselle, mais également agrandir ou rénover certaines cuisines.

Les frais d’investissement pour les mesures de construction et celles concernant l’exploitation à l’EMS Redern se montent à 6,55 millions de fr. Une partie des coûts sera prise en charge par l’EMS et l’autre amortie par les prix des repas. Les coûts relatifs aux aménagements des structures d’accueil se montent à 1,6 million de fr. Les crèches et écoles à journée continue paieront le même prix qu’actuellement pour les repas, mais ceux-ci seront de meilleure qualité nutritionnelle et produits de manière plus durable. Par ailleurs, en exploitant elle-même la cuisine de production, la Ville de Bienne garantira les emplois. Le personnel travaillant actuellement dans les cuisines sera intégré dans le nouveau système.

Les repas seront livrés dans les structures d’accueil dès janvier 2023.