Navigieren in Biel

Communiqué de presse concernant les arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 29 mai 2019

Votation communale le 15 décembre 2019

Le Conseil municipal a décidé de fixer au 15 décembre 2019 la date de la votation communale de fin d’année. Cette décision fait suite à l’annonce publiée par le Conseil fédéral qu’aucune votation fédérale n’aura lieu le 24 novembre et, partant, à celle du Conseil-exécutif du Canton de Berne de fixer au 17 novembre 2019 la date de l’éventuel second tour de l’élection au Conseil des Etats. La séance du Conseil de ville portant sur le budget 2020 étant fixée aux 23 et 24 octobre, les délais sont en effet trop courts pour assurer l’impression et la distribution du matériel de vote communal avant le 17 novembre.

 
Crédit pour l’introduction d’un module de «gestion des postulations»

Le Conseil municipal a approuvé un crédit d’engagement de 60 000 fr. destiné à l’introduction d’un système de gestion électronique des postulations. Celui-ci permettra, d’une part, un allégement sensible des tâches administratives et, d’autre part, un déroulement conforme au droit de la procédure de recrutement en termes de protection des données.
En outre, le groupe de travail «Augmentation du taux d’engagement des cadres francophones» a élaboré des mesures pour une nouvelle procédure de recrutement que le Conseil municipal a approuvées. Afin de remplir ce mandat, le système de gestion électronique des postulations servira à une collaboration efficace entre le niveau des cadres et le Département du personnel.

 
Financement de soutien à la bourse aux éléments de construction Syphon AG

Le Conseil municipal a approuvé la demande d’avance reçue de la société Syphon AG, afin de surmonter un manque de liquidités temporaire et critique auquel elle est confrontée. L’octroi d’une avance de 200 000 fr. remboursable dans un délai de cinq ans permettra à ce partenaire contractuel important de la Ville de Bienne depuis de longues années de poursuivre ses activités durablement.

 
Deux nouveaux membres élus à la Commission des sports

Le Conseil municipal a élu Isabelle Torriani Latscha et Patrick Widmer à la Commission des sports, afin de succéder à Caroline Jean-Quartier et Pascal Fischer. Ils prendront leurs fonctions au 1er juin 2019. Caroline Jean-Quartier et Patrick Fischer étaient respectivement membres de cette commission depuis 2014 et 2016. Isabelle Torriani Latscha est enseignante à Bienne, alors que Patrick Widmer est CEO de l’entreprise N.M.T.H Brandschutz. Ils siègent tous deux au Conseil de ville de Bienne.


Modification partielle de la réglementation fondamentale en matière de construction de la Ville de Bienne dans le secteur «Rue du Bourg 31»

Le Conseil municipal a approuvé une modification mineure de la réglementation fondamentale en matière de construction, visant à corriger l’affectation d’une parcelle de 40 m2 à la rue du Bourg 31. Ladite parcelle sera nouvellement classée en zone mixte B avec une part d'habitation minimale de 70%. La modification sera maintenant soumise pour approbation à l'Office des affaires communales et de l'organisation du territoire du Canton de Berne.