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Stratégie globale de mobilité 2018-2040 de la Ville de Bienne

La Ville de Bienne entend améliorer continuellement la qualité de vie de la population biennoise et des personnes qui se rendent dans notre ville. Pour ce faire, elle a élaboré la «Stratégie globale de mobilité 2018-2040», qui réunit notamment les expériences acquises et les efforts consentis dans ce domaine ces dernières années. Ce document contient des lignes directrices axées sur le développement à long terme de tous les modes de transport – mobilité piétonne et cycliste, transports publics et trafic individuel motorisé – ainsi que du système de stationnement.

Bienne est en pleine mutation : de nouveaux quartiers voient le jour, des emplois sont créés et l’espace public se développe en conséquence. La mobilité joue un rôle important dans notre vie, puisqu’elle relie différents domaines de notre quotidien (travail, formation, loisirs, etc.). Le développement urbain engendre notamment davantage de besoins en termes de mobilité. Comme l’espace est toutefois restreint, cela fixe des limites aux possibilités d’extension du réseau de déplacement. « La Stratégie globale de mobilité vise à intégrer les exigences variées de la population et de l’économie en la matière ainsi qu’à améliorer le confort de la population et la qualité de vie au centre-ville et dans les quartiers », a déclaré Erich Fehr, maire de Bienne, lors de la présentation de cette stratégie. Elle encourage le développement d’une mobilité efficace, durable et adaptée aux besoins actuels.

En 2017, le Département de l’urbanisme de la Ville de Bienne a chargé le bureau d’experts « mrs partner » d’élaborer la Stratégie globale de mobilité. En collaboration avec les instances municipales concernées et avec la participation de nombreux groupes d’intérêts, cette stratégie a été achevée et approuvée par le Conseil municipal en octobre 2018. Elle constitue une base pour les engagements actuels et futurs ainsi que pour d’autres planifications de la Ville de Bienne dans le domaine de la mobilité. Grâce aux lignes directrices qu’elle fixe à long terme, elle entend aussi servir de document d’orientation. Enfin, elle fera partie d’une planification de rang supérieur du développement urbain, qui devra être complétée par d’autres rapports de situation relatifs à l’urbanisme, à l’espace public, aux espaces verts et aux objectifs climatiques.

Favoriser le meilleur moyen de transport pour chaque déplacement

La présente stratégie considère la mobilité dans son ensemble. Elle se fonde sur une approche qui se veut à la fois multimodale et intermodale. Il s’agit ainsi de permettre aux usagers et usagères du trafic de choisir entre plusieurs systèmes de déplacement et d’utiliser différents modes de transport pour un même trajet. L’accent est mis sur les axes de transports publics forts, un réseau piéton et cycliste continu et sûr de même que sur le délestage du centre-ville et des quartiers du trafic individuel motorisé.

La Stratégie globale de mobilité vise une cohabitation harmonieuse de tous les différents modes de transport, qui coexistent et se complètent les uns les autres. Elle définit quatre champs d’action : influencer les comportements de mobilité, développer des concepts de réseaux de transport, réorganiser le système de stationnement et intégrer harmonieusement les infrastructures liées aux transports dans le tissu urbain.

La planification sera affinée sous la forme de plans sectoriels avec des fiches de mesures pour chacun des quatre modes de transport (mobilité piétonne et cycliste, transports publics et trafic individuel motorisé) ainsi que pour le système de stationnement.

Les personnes intéressées peuvent consulter les résumés de la Stratégie globale de mobilité en français et en allemand. Elles peuvent les obtenir auprès du Département de l’urbanisme de la Ville de Bienne.

Lien vers la Stratégie globale de mobilité pour la période 2018–2040