Navigieren in Biel

Beat Feurer

Beat Feurer est conseiller municipal et directeur de l’action sociale et de la sécurité. Il est responsable de la politique sociale de la Ville de Bienne et de sa mise en œuvre. Le Département de la protection de l'adulte et de l'enfant et le Service spécialisé de l'intégration sont rattachés à sa direction. En tant que directeur de la sécurité, Beat Feurer est aussi responsable des Services des habitants et services spéciaux, de l'Inspection de police ainsi que du Service des sapeurs-pompiers et de la protection civile.

Beat Feurer, conseiller municipal, directeur de l'action sociale et de la sécurité

«Les questions de sécurité publique et sociale sont au centre de la mission de ma direction municipale. Notre personnel collabore avec le Conseil municipal et moi-même dans le but d’assurer cette sécurité; car sans sécurité, pas de liberté.» Beat Feurer

Beat Feurer est né à Bienne en 1960. Élu en 2012 au Conseil municipal, il est depuis le 1er janvier 2013 en charge de la Direction de l'action sociale et de la sécurité. À ce titre, il est responsable de la politique sociale de la Ville de Bienne et de sa mise en œuvre, en particulier des programmes de réinsertion sur le marché du travail.

Le Département de la protection de l’adulte et de l’enfant est également rattaché à la direction de Beat Feurer, de même que le Service spécialisé de l’intégration qui a pour rôle de mettre en place la politique d'intégration de la Ville de Bienne ainsi que d’assurer l’Antenne d’intégration pour la région Jura bernois, Seeland et Bienne.

En sa qualité de directeur de la sécurité, Beat Feurer est responsable aussi bien des Services des habitants et services spéciaux, de l’Inspection de police que du corps des sapeurs-pompiers et de la protection civile. Beat Feurer est membre de l’Union démocratique du centre (UDC). Il est célibataire et n’a pas d’enfant.

Le parcours professionnel de Beat Feurer en quelques dates clés: 

  • Scolarité obligatoire et apprentissage professionnel commercial à Bienne
  • 1997: au bénéfice d’une formation continue d'agent fiduciaire avec brevet fédéral
  • 2000: au bénéfice d'une formation d'expert fiscal diplômé à l'Académie suisse pour l'enseignement de la fiscalité (Zurich)
  • 1992-2011: propriétaire d'une entreprise individuelle avec siège à Bienne et à Berne
  • 1998: première publication du «Steuerratgeber für den Kanton Bern»
  • Depuis 2001: chargé de cours en droit fiscal à l'Académie de la Chambre fiduciaire (Zurich)
  • Depuis 2003: expert aux examens finaux des diplômes fédéraux d'expert-comptable et d'expert fiscal
  • Depuis 2008: responsable de la filière CAS (Certificate of Advanced Studies) en imposition des personnes physiques

Parcours politique: 

  • Membre de la section biennoise de l'UDC
  • Dès 2013: conseiller municipal, directeur de l’action sociale et de la sécurité

Beat Feurer 
Conseiller municipal, directeur de l'action sociale et de la sécurité 
Rue Centrale 60
2501 Bienne 
T: 032 326 12 11 
F: 032 326 12 90 
info.ass@biel-bienne.ch 
Parti politique: Union démocratique du centre