Navigieren in Biel

Barbara Schwickert

Barbara Schwickert est conseillère municipale et directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement. Elle est responsable du Département des infrastructures (avec le Service du génie civil, le Service des espaces verts et cimetières, l'Inspection de la voirie et le Secteur du cadastre) et du Département des constructions. Barbara Schwickert s’occupe aussi de toutes les questions énergétiques et environnementales.

Barbara Schwickert, conseillère municipale, directrice des travaux publics, de l'énergie et de l'environnement

«Entretenir et aménager l’espace public, gérer efficacement la circulation et maintenir les bâtiments municipaux en bon état: il s’agit là de tâches importantes au sein de ma direction. Pour un avenir durable, il est indispensable de mener une politique énergétique active en faveur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables et de traiter la nature avec égards.» Barbara Schwickert

Barbara Schwickert est née à Bâle en 1964. Elle a été élue en 2008 au Conseil municipal. De 2009 à 2011, elle a été en charge de la Direction de la sécurité. Réélue en 2012, elle occupe depuis le 1er janvier 2013 la fonction de directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement. À ce titre, elle dirige le Département des infrastructures, en charge de la construction et de l’entretien de l’ensemble des espaces publics de la Ville de Bienne, des espaces verts ou encore des cimetières.

Le Département des constructions, également sous sa responsabilité, s’occupe de la construction et de l’entretien des bâtiments administratifs et des installations scolaires, sportives et de loisirs. La politique environnementale est aussi rattachée à Barbara Schwickert, de même que les questions d’énergie, puisque sa direction assure le lien avec l’entreprise Energie Service Biel/Bienne. Barbara Schwickert est membre des Verts. Elle vit en partenariat enregistré.

Le parcours professionnel de Barbara Schwickert en quelques dates clés:

  • Formation en tant que maîtresse d'école enfantine et monitrice de garderie à Zurich
  • Études post-grade en gestion d'organisation à but non lucratif à la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest
  • 1988–1999: journaliste et rédactrice pour divers journaux et magazines
  • 2000–2007: directrice de l'Université populaire de la région Bienne-Lyss
  • 2007–2008: secrétaire générale de l'Association des universités populaires suisses

Parcours politique: 

  • 1993–2008: conseillère de ville en tant que représentante des Verts Liste Libre (aujourd'hui Les Verts)
  • 1994–2000: membre et présidente de la Commission de gestion
  • 2005/06: présidente du Conseil de ville
  • 2006–2008: membre du Grand Conseil bernois
  • 2009–2012: conseillère municipale à titre principal / directrice de la sécurité
  • 2013: conseillère municipale et directrice des travaux publics, de l'énergie et de l'environnement

Barbara Schwickert 
Conseillère municipale, directrice des travaux publics, de l'énergie et de l'environnement 
Rue Centrale 49
2501 Bienne 
T: 032 326 16 11 
F: 032 326 16 90 
info.tee@biel-bienne.ch 
Parti politique: Parti les Verts