Navigieren in Biel

Allocation de prise en charge

Les parents qui doivent interrompre leur activité lucrative pour prendre en charge leur enfant gravement atteint dans sa santé ont droit à un congé de prise en charge rémunéré.

  • Un enfant est gravement atteint dans sa santé lorsqu’il a subi un changement majeur de son état physique ou psychique ou lorsque l’évolution ou l’issue de ce changement est difficilement prévisible, ou qu’il faut s’attendre à ce qu’il conduise à une atteinte durable ou croissante à l’état de santé ou au décès.
  • Le congé de prise en charge dure 14 semaines au maximum, qui sont compensées par 98 indemnités journalières. Il peut être pris en bloc, ou sous la forme de semaines ou de journées. Les parents peuvent se répartir le congé entre eux comme ils le souhaitent.
  • L’allocation de prise en charge est versée sous la forme d’indemnités journalières. Elle s’élève à 80% du revenu moyen de l’activité lucrative perçu immédiatement avant le congé de prise en charge, mais au maximum à 196 fr. par jour.
  • Tant les parents que les membres de la famille ou l’employeur peuvent faire valoir le droit à l’allocation de prise en charge auprès de la caisse de compensation AVS compétente.

Le mémento Allocation de prise en charge vous fournit de plus amples informations à ce sujet.