Navigieren in Biel

Test de naturalisation

Dans la plupart des cas, réussir le test de naturalisation est une condition préalable à la naturalisation ordinaire. Vous trouverez ici toutes les informations à ce sujet.

Les personnes de nationalité étrangère qui habitent Bienne doivent passer le test de naturalisation à Bienne.

Sont dispensés du test de naturalisation:

  • Les enfants qui étaient âgés de moins de 16 ans au moment du dépôt de la demande (pour autant que le dossier soit complet).
  • Les personnes qui ont suivi la scolarité obligatoire selon le plan d'études suisse pendant cinq ans au minimum.
  • Les personnes qui ont terminé une formation au degré secondaire Il (formation professionnelle initiale, maturité gymnasiale) selon le plan d'études suisse ou au degré tertiaire (haute école spécialisée, haute école universitaire) en Suisse.

S'inscrire pour le test de naturalisation

Vous pouvez vous inscrire à la réception des Services des habitants et services spéciaux, rue Neuve 28, 2502 Bienne pour choisir une date de test. Le paiement des frais du test de 300 fr. par personne s'effectue directement au guichet (en liquide ou par carte EC). Les frais payés pour un test de naturalisation ne sont pas remboursés.

Votre paiement fait office d'inscription pour la date que vous avez choisie. Vous ne recevrez aucune invitation supplémentaire.
Si aucune date disponible ne vous convient ou si la date que vous souhaitez est déjà réservée, vous pouvez vous inscrire à partir du 1er décembre pour l'année suivante.

Se préparer au test de naturalisation

L'association Multimondo propose un cours de naturalisation. La participation est volontaire et facultative, et les frais sont à la charge des requérantes et requérants.

Les thèmes suivants font l'objet du test de naturalisation:

  • Géographie, histoire, langues, religions et jours fériés de la Suisse et du canton de Berne
  • Démocratie, fédéralisme ainsi que droits et obligations des citoyennes et citoyens suisses
  • Sécurité sociale, santé, travail et formation

Les questions sont basées sur le contenu des deux brochures «La Confédération en bref» ainsi que «Echo - Informations sur la Suisse»

Le test de naturalisation est proposé en français ou en allemand. Il faut répondre à 48 questions. Le test est considéré comme réussi si des réponses correctes ont été données à 60% des questions ou plus.

Date, lieu et heure du test

Veuillez vous présenter avec ponctualité au test de naturalisation et apporter votre permis d'établissement C ou une carte d'identité avec photo.

Vous avez choisi la date du test de naturalisation lors de votre inscription.

Lieu: Salle des sapeurs-pompiers, rue du Chantier 8, 1er étage, Bienne.
Heure: 18h30

Vous recevez une attestation si vous réussissez le test de naturalisation.

Pour de plus amples informations:

Cela pourrait aussi vous intéresser: