Navigieren in Biel

Que puis-je faire ?

En tant que citoyenne ou citoyen, que puis-je faire pour renforcer les espaces verts et la biodiversité à Bienne ?

Si vous disposez de votre propre jardin, vous pouvez vous aussi contribuer à renforcer les espaces verts et la biodiversité à Bienne. Le potentiel de développement de la diversité des espèces dans les espaces verts existants est grand, justement aussi chez les particuliers. Les propriétaires de jardins peuvent aider la faune sauvage de nos zones urbaines, en prenant de simples mesures:

  • supprimer les pièges et barrières
  • offrir des zones de refuge à l'abri des animaux domestiques et des autres éléments perturbateurs
  • permettre aux animaux sauvages d'élever leurs petits
  • ne pas détruire leur alimentation.

Principal conseil: rangez le moins possible ! Si vous conservez de petites structures et ne mettez pas de l'ordre jusqu'au dernier recoin de votre jardin, celui-ci offrira des espaces vitaux aux animaux. Les tas de branches et de feuilles permettent à de nombreux insectes et hérissons d'hiberner. Plutôt que d'enlever toutes les feuilles mortes à l'automne, il est recommandé de les rassembler en petits tas. Les amas de pierres servent de lieu de nidification aux musaraignes, crapauds, orvets, insectes et lézards, qui contribuent à l'équilibre biologique de votre jardin. Si vous attendez le printemps pour tailler les haies et les arbustes, ceux-ci serviront de source de nourriture aux oiseaux et à d'autres animaux tout au long de l'hiver.

Souhaitez-vous savoir comment faire pour qu'un hérisson élise domicile dans votre jardin ? Comment réaliser des refuges pour lézards et des endroits où ils peuvent prendre le soleil ? Comment aménager une prairie fleurie pleine de couleurs attirant de nombreuses espèces de papillons diurnes ? En sa qualité de «Cité de l'énergie», Bienne propose à la population intéressée des conseils gratuits pour l'aider à réaliser des jardins proches de l'état naturel.

Contact: 032 326 16 39 ou silvia.hanssen@biel-bienne.ch

Participez à des manifestations et à des excursions en lien avec des activités se rapportant à l'environnement et à la nature (biodiversité, alimentation, consommation, agriculture/jardins, durabilité, plantes, animaux, forêt). Vous trouverez ces activités destinées aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles dans la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois sur la plateforme suivante dédiée à l'environnement et à la nature: Naturnetz / réseau nature

En outre, vous trouverez nombre de trucs et astuces sur internet, par exemple sur les sites suivants: