Navigieren in Biel

EMS Parc de la Suze: urbain et moderne

Toutes les informations sur l'EMS Parc de la Suze, au centre de Bienne. 48 chambres individuelles pour personnes âgées nécessitant des soins, groupe d'habitation pour personnes atteintes de sénilité.

L'établissement médico-social (EMS) Parc de la Suze se trouve au cœur de Bienne, à deux pas de la place Centrale et du Palais des Congrès.  De nombreuses activités sont accessibles directement à pied. Le quartier se prête idéalement à de belles promenades le long de la Suze ou à des achats dans les commerces tout proches. Un arrêt de bus se trouve juste devant le bâtiment.

Ce petit EMS de qualité dispose de 48 chambres individuelles et offre un foyer aux personnes âgées qui ont besoin de soins. Chaque chambre individuelle dispose d'une propre salle d'eau, d'un raccordement téléphonique, TV, radio et internet. Les chambres sont équipées d'un lit de soins, d'une table de nuit, d'une petite table, de deux chaises, de deux lampes au plafond, de rideaux et d'une armoire encastrée. Elles peuvent être aménagées avec ses propres meubles selon les souhaits des pensionnaires. Au 4étage, 12 chambres offrent un espace de vie destiné à des personnes atteintes de sénilité. Elles ont un accès direct à la terrasse située sur le toit.

Soins

Une vie autodéterminée ainsi que le maintien et l'encouragement des ressources individuelles constituent la priorité de l'EMS Parc de la Suze. À cet égard, les thérapies d'animation jouent un rôle important. Une équipe de spécialistes accompagne, aide et dispense des soins aux pensionnaires et favorise leur bien-être.

Dans le service consacré aux personnes atteintes de sénilité, un personnel dûment formé apporte quotidiennement son appui aux pensionnaires concernés. Dans une zone protégée, ceux-ci peuvent suivre leur propre rythme de vie diurne et nocturne. Le service d'animation vient compléter les soins avec des offres individuelles ou destinées aux groupes.

Séjours de courte durée

Sur demande et en fonction des disponibilités, l'établissement médico-social propose aussi des séjours de courte durée, par exemple pour décharger les proches soignants ou permettre aux personnes âgées de se reposer après une hospitalisation. Un séjour de trois à six semaines est possible en fonction des capacités disponibles. Après leur sortie, ces hôtes temporaires retournent chez eux.

Services de restauration

L'équipe de cuisine attache une grande importance aux produits frais et de saison. Sur inscription, les visiteuses et visiteurs peuvent manger à midi avec les pensionnaires. Située au rez-de-chaussée, la cafétéria est un lieu de rendez-vous apprécié. Elle invite à la pause et à la détente de 9 heures à 17 heures.

Activités et prestations

Une excursion avec le mini-bus a lieu chaque semaine pendant une après-midi. Chaque lundi matin, les pensionnaires peuvent suivre un cours de gymnastique dispensé par une enseignante. Différentes fêtes sont organisées. Des classes d'école et des groupes de musique viennent enrichir le quotidien avec des représentations. Une coiffeuse et une pédicure viennent régulièrement dans l'EMS. Des offres comme la logopédie, la physiothérapie et l'ergothérapie peuvent y être organisées. Un service religieux a lieu une fois par mois. L'établissement se fait un plaisir d'organiser des visites d'accompagnement psychologique et religieux.

Équipe

En communiquant de manière ouverte et sincère, les membres de l'équipe de l'EMS Parc de la Suze créent un climat de motivation, de créativité et de confiance. Leur manière de travailler est empreinte de respect et d'auto-réflexion. Le personnel pense et agit en étant conscient des nécessités de la gestion d'entreprise, fait preuve d'une grande disponibilité à fournir ses prestations et est ouvert aux changements. «Chez nous, nous mettons au même niveau d'importance les besoins psychosociaux et les besoins physiologiques», déclare Luc Dapples, directeur de l'EMS. «Nous nous engageons quotidiennement pour que les pensionnaires, les membres de leurs familles et leurs proches obtiennent le soutien individuel qui répond à leurs souhaits.»


Direction
Luc Dapples
luc.dapples@aph-schuesspark.ch

Direction des soins
Irène Frattini-Gerber
irene.frattini@aph-schuesspark.ch

Direction des services de restauration
Patrick Rajkowski
patrick.rajkowski@aph-schuesspark.ch