Navigieren in Biel

Centre d'accueil temporaire - Aide pour le quotidien

Le Centre d'accueil temporaire se trouve au cœur de Bienne, dans le complexe immobilier moderne du Parc de la Suze. Rattaché à l'établissement médico-social Parc de la Suze, il est ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures. Les locaux situés au rez-de-chaussée sont lumineux et adaptés aux fauteuils roulants.

Autonomie, indépendance et mobilité

Au Centre d'accueil temporaire, une équipe bilingue de collaboratrices et de collaborateurs diplômés encouragent l'autonomie, l'indépendance et la mobilité des personnes qui se trouvent dans la deuxième moitié de leur vie, contribuant ainsi à améliorer leur qualité de vie.

Les personnes qui sont limitées dans leur capacité d'action y bénéficient d'un déroulement structuré de leur journée pendant un à trois jours par semaine. Dans le cadre d'entretiens de groupe ou individuels, l'équipe élabore des pistes de solutions et aide les personnes concernées à les mettre en œuvre.

Proposée de 9h30 à 16h30, l'offre du Centre d'accueil temporaire comporte de multiples facettes:

  • activités comme la gymnastique, la musique, la cuisine, les activités créatrices et des exercices de mémoire
  • ergothérapie pour encourager la mobilité et l'indépendance afin de maintenir l'autonomie dans la vie quotidienne
    et d'améliorer la qualité de la vie
  • animations
  • contacts sociaux
  • service de transport à Bienne
  • alimentation équilibrée

Équipe

En communiquant de manière ouverte et sincère, les membres de l'équipe du Centre d'accueil temporaire créent un climat de motivation, de créativité et de confiance. Leur manière de travailler est empreinte de respect et d'auto-réflexion. Le personnel pense et agit en étant conscient des nécessités de la gestion d'entreprise, fait preuve d'une grande disponibilité à fournir ses prestations et est ouvert aux changements. «Dans notre centre d'ergothérapie, nous attachons une importance particulière au maintien de l'autonomie et à l'encouragement de la qualité de vie des personnes», déclare Joëlle Prêtre, la directrice du Centre d'accueil temporaire. «Les membres de notre équipe sont agréables, font toujours preuve de souplesse et de fiabilité.»

Inscription au Centre d'accueil temporaire [pdf, 38 KB]