Navigieren in Biel

Dissolution de la société de projet AGGLOlac

La société de projet AGGLOlac est dissoute. Les deux villes de Nidau et de Bienne ainsi que la société Mobimo AG ont signé une convention en ce sens.

En mai 2013, les deux villes de Nidau et de Bienne et la société Mobimo AG s’étaient alliées en créant une société de projet. Celle-ci avait pour but de transformer la vision AGGLOlac en une planification contraignante sur le plan juridique et de créer les conditions nécessaires à la réalisation d’un quartier d’habitation avec une vaste zone de détente au bord du lac. Le projet a été gelé et la planification abandonnée suite au rejet de l’affaire par les deux parlements de Nidau et de Bienne en mars 2021.

En signant cette convention de dissolution, toutes les parties renoncent à poursuivre le projet et constatent qu’elles sont séparées sur le plan financier sans versement de compensation.

En outre, les autorités de Nidau et de Bienne estiment qu’à l’heure actuelle, le contexte politique nécessaire à une coopération prometteuse entre les deux villes pour développer l’ancien site d’Expo.02 fait défaut. De plus, Nidau, en tant qu’autorité de planification, est consciente que tout ce périmètre est soumis à des prescriptions d’affectation obsolètes et qu’il convient de les remplacer au plus vite.

La dissolution de la société de projet AGGLOlac met un terme à une planification de près de quinze ans.