Navigieren in Biel

Les écoles biennoises œuvrant à la promotion des talents par le biais du programme SCE reçoivent le label « Swiss Olympic Partner School » jusqu’en 2027

La promotion des talents de la Ville de Bienne « Sport-Culture-Études » et les écoles affiliées ont obtenu pour quatre années supplémentaires le très convoité label « Swiss Olympic Partner School ». Une nouvelle fois, cette certification est une marque de reconnaissance importante à l’égard de l’engagement de longue date de la Ville de Bienne en faveur des jeunes talents dans les domaines du sport, de la musique et de la danse. Le label « Swiss Olympic Partner School » couvre la période du 1er août 2023 au 27 juillet 2027.

Comme son nom l’indique, le label « Swiss Olympic Partner School » est un label de qualité de Swiss Olympic. Décerné aux établissements de formation qui garantissent aux athlètes un environnement favorable au sport de performance, il permet aux écoles de financer des ressources et des structures en faveur des jeunes talents. Répartis dans des classes ordinaires ou des classes sportives spéciales, ceux-ci disposent d’une coordinatrice ou d’un coordinateur au sein de l’école, qui les soutient et les encadre.

Tous les quatre ans, Swiss Olympic soumet l’établissement de formation à une évaluation. Cette certification s’inscrit dans un processus exigeant. Elle est à la fois un élément supplémentaire attestant la qualité des écoles biennoises et un avantage pour la Ville, en tant qu’employeuse, dans le contexte de pénurie du corps enseignant. Le programme d’encouragement a un impact sur l’ensemble des écoles concernées. Il permet non seulement de soutenir les talents mais crée aussi une dynamique positive dans l’établissement. Intégrés dans les classes ordinaires, les élèves ou étudiantes et étudiants qui bénéficient du programme communiquent à tous les élèves l’énergie, la volonté et la motivation indispensables à l’exercice de leur discipline.

L’encouragement systématique des jeunes talents dans le domaine du sport, de la musique et de la danse à Bienne a commencé en 2002 déjà. Après une bonne vingtaine d’années, le programme « Sport-Culture-Études » (SCE) est connu à Bienne, dans le Seeland et bien au-delà du canton de Berne. Le nombre d’élèves qui y participent n’a cessé de croître. Aujourd’hui, la filière fait bénéficier 250 jeunes talents de ses structures et de son soutien. Solidement implanté, le programme SCE garantit un passage ininterrompu du niveau secondaire 1 à la fin du niveau secondaire 2, aussi bien en allemand qu’en français ce qui est unique dans le canton de Berne. Par ailleurs, le SCE peut se targuer d’offrir une formation scolaire ou professionnelle robuste grâce à la fiabilité de la collaboration avec les écoles partenaires (niveau secondaire 1 et 2), aux structures mises en place et aux compétences déployées. Proposition : Parallèlement, les associations partenaires, les fédérations nationales et les écoles de musique et de danse mettent en place des mesures d’encouragement spécifiques pour les jeunes talents.

Une délégation du SCE a pu participer à la cérémonie de certification de Swiss Olympic qui s’est tenue le 6 septembre dernier à Berne. 

Délégation SCE : Légende de la photo : Patrick Bickel, Karin Genzoni, Michael Gabi, Sonja Kirchhofer, Remo Nyffenegger (de gauche à droite) lors de la cérémonie de certification Swiss Olympic du 6 septembre dernier au Casino de Berne.