Navigieren in Biel

La Ville de Bienne décerne le Prix de la culture 2023 à Regina Dürig

Le Conseil municipal décerne le Prix de la culture de la Ville de Bienne pour 2023 à l’autrice Regina Dürig. Le Café Littéraire reçoit la Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture 2023. Le Prix de la culture sera remis le 2 novembre 2023 au Théâtre municipal.

Biennoise d’adoption, Regina Dürig écrit des livres pour enfants, des nouvelles, des miniatures, des pièces radiophoniques, des textes pour le théâtre et des romans pour la jeunesse et pour les adultes. Elle s’intéresse également à l’expérimentation littéraire. En outre, sa pratique artistique ne saurait se passer de collaborations avec d’autres disciplines artistiques: elle forme avec le musicien Christian Müller le duo « Butterland » qui produit des performances et des installations sonores. Quant au duo Bach/Dürig, né de son association avec la dessinatrice berlinoise Patrizia Bach, il présente des expositions interdisciplinaires.

Regina Dürig explore les aspects fragiles et incertains du monde qui nous entoure, cherchant à comprendre notre manière d’y vivre et la relation que nous entretenons avec lui et nos semblables. Elle aborde des sujets tels que les abus, la dépendance, l’alcoolisme, le mutisme, le silence, la sidération et la honte. Les contenus de ses œuvres littéraires sont présentés généralement du point de vue de celle ou de celui qui en fait l’expérience. Selon le genre de ses textes, Regina Dürig développe une narration propre et unique, puisant dans des images linguistiques insolites. Empreinte d’empathie, son écriture reflète une posture réservée et délicate tout en maniant la langue de manière peu conventionnelle dans une prose visionnaire.

Après des études en « écriture littéraire » à l’Institut littéraire suisse à Bienne, Regina Dürig est mentor et enseignante depuis de nombreuses années dans le domaine de l’écriture littéraire et créative notamment à la Hochschule der Künste à Berne, à l’Institut littéraire suisse à Bienne et à l’Université populaire région Bienne-Lyss. Ses œuvres ont figuré parmi les finalistes du prix allemand de la littérature enfants et jeunesse ainsi que du prix suisse des médias enfants et jeunesse. En 2018, elle a été boursière à la résidence d’artistes internationale et transdisciplinaire Akademie Schloss Solitude à Stuttgart. En 2019, elle a poursuivi avec une bourse de Landis & Gyr à Londres et en 2023, elle a fréquenté l’université de New York en tant qu’invitée de la Deutsches Haus. Le travail de Regina Dürig a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Peter Härtling et le prix de littérature Wartholz. Sa nouvelle « Federn lassen » a reçu le prix de littérature du Canton de Berne en 2021.

En décernant le Prix de la culture à Regina Dürig, le Conseil municipal ne veut pas seulement rendre hommage à son œuvre littéraire et artistique diversifiée, interdisciplinaire et significative. Il entend également souligner son engagement et sa visibilité sur la scène littéraire et culturelle locale et régionale, marquée par sa présence au travers de lectures, de collaborations et d’autres événements. Le Prix de la culture, doté de la somme de 10 000 francs est attribué annuellement par le Conseil municipal sur proposition de la Commission de la culture.

Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture

Le Conseil municipal a décidé de décerner la Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture 2023 au Café Littéraire. Il souhaite ainsi rendre hommage à la contribution indéniable de ce lieu à la vie culturelle biennoise, ainsi qu’à l’engagement bénévole infatigable de l’association qui, depuis plus de dix ans, permet à des personnes de tous horizons d’accéder facilement à la musique, à la littérature, au « petit théâtre » et à l’art grâce à un lieu de rencontre vivant et diversifié.

Trois jeunes étudiants passionnés de littérature et de musique, Martin Hurni, Roman Enzler et Nicolas Engel, sont à l’origine du Café Littéraire. Ce sont eux qui ont créé en 2012 au cœur de la Vieille Ville de Bienne ce lieu culturel qui propose à la fois des concerts et des livres d’occasion. Depuis lors, plus de 300 événements ont été organisés à une fréquence remarquable avec des artistes régionaux, nationaux et internationaux de tous horizons et de tous les styles. Outre les voyages de découverte musicale, des lectures et des entretiens littéraires, le programme du Café Littéraire, organisé en association depuis 2015, s’est enrichi de spectacles, de soirées de jeux ou d’événements à vocation sociale, telles que des soirées de chant avec des personnes réfugiées. Dans son travail, l’association s’engage en faveur de la diversité des langues, des âges et des sexes. Grâce à son système de collecte à but non lucratif, elle se considère comme une plate-forme facile d’accès pour les artistes de disciplines variées.

En décernant la Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture 2023 au Café Littéraire, le Conseil municipal veut témoigner de sa reconnaissance et de son estime pour un lieu culturel, dont le modèle associatif repose sur le bénévolat. Il souhaite également souligner l’importance de la participation à la culture et des offres facilement accessibles à un public diversifié. Le Conseil municipal biennois décerne chaque année la Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture sur proposition de la Commission de la culture.

Les deux distinctions seront décernées le jeudi 2 novembre 2023 à 17h30 au Théâtre municipal de Bienne. La remise des prix, qui sera suivie d’un apéritif dînatoire, est publique. L’entrée est libre.

Regina Dürig Prix de la culture 2023
© Anja Fonseka
Café Littéraire à Bienne Prix de la culture 2023
© Café Littéraire - Literaturcafé