Navigieren in Biel

Nouvel espace de rencontre pour un pôle de développement dynamique

Les travaux de réaménagement de la rue Marcelin-Chipot sont terminés. Bienne bénéficie ainsi d’un espace de rencontre attrayant dans un secteur qui connaît un développement dynamique et sur un axe de liaison important entre la gare et le lac.

Les travaux de réaménagement de la rue Marcelin-Chipot se sont terminés début mars, près de 18 mois après leur lancement. Ce nouvel espace se caractérise par une bande centrale multifonctionnelle d’une largeur de six mètres avec un revêtement en gravier et une pelouse de fleurs sauvages. Agrémenté de treize arbres (érables champêtres et micocouliers), il pourra absorber toute l’eau de pluie et, en la laissant s’évaporer, contribuer ensuite à rafraîchir l’atmosphère. Entre les arbres, la Ville a installé des candélabres équipés de diodes électroluminescentes et une douzaine de sièges spacieux qui prennent la forme de segments circulaires variés. Enfin, neuf tables équipées de raccordements pour charger les appareils électroniques mobiles viennent compléter l’ensemble. Ce nouvel espace profitera à la population locale ou en visite à Bienne, mais en particulier aussi à l’école commerciale Formation Biel-Bienne (BFB) et aux locataires du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB), tout comme ultérieurement aux personnes qui étudieront à la Haute école spécialisée bernoise (BFH) après l’inauguration du nouveau campus. La rue Marcelin-Chipot sera pour toutes et tous un lieu idéal pour se retrouver et travailler à l’air libre et à l’ombre des arbres.

En outre, ce réaménagement a permis de valoriser un axe de liaison important pour la circulation cycliste et piétonne entre la gare et le lac. La rue Marcelin-Chipot forme avec la place Robert-Walser un espace public central dans un secteur qui connaît un développement dynamique depuis l’Expo.02. Avec le SIPBB, la BFB, le Centre de communication CC.CH, la Residenz au Lac, la Maison de santé et de prévention (planifiée) et le Campus de la BFH (planifié), le nouveau quartier héberge des institutions renommées à un emplacement privilégié entre la gare et la zone de détente au bord du lac. Au fil du temps, les anciennes surfaces industrielles et artisanales ont laissé la place à de nouvelles affectations qui attirent un grand nombre de personnes. L’aménagement qualitatif des espaces publics contribue indéniablement à cette transformation.

Le Conseil de ville avait approuvé un crédit de 902 000 francs en janvier 2022 pour réaménager la rue Marcelin-Chipot, qui ne prendra toutefois son aspect définitif que dans quelques années, après la réalisation du campus de la BFH et de ses aménagements extérieurs.