Navigieren in Biel

Bienne se dote d’une forêt funéraire

En collaboration avec des spécialistes en ingénierie forestière et environnementale, la Ville de Bienne aménage une forêt funéraire. Les personnes défuntes pourront à l’avenir trouver leur dernier repos sur un terrain forestier adjacent, à l’est du cimetière de Madretsch

Ces dernières années, les forêts funéraires sont devenues de plus en plus populaires. Elles offrent aux personnes défuntes la possibilité de trouver leur dernier repos dans un environnement naturel et harmonieux. Il est intéressant de noter qu’à Bienne on pensait déjà à la création d’une forêt funéraire dès l’agrandissement du cimetière de Madretsch en 1962. À cette époque, la Ville de Bienne envisageait d’affecter à cette fin une partie de la forêt de Bärlet. Mais ce n’est que ces dernières années que l’idée a refait surface. Le projet va maintenant pouvoir voir le jour, d’autant plus que la population émet désormais un besoin pour ce type d’ensevelissements.

Les responsables du cimetière de Madretsch ont minutieusement clarifié avec des spécialistes externes la faisabilité du projet ainsi que la façon de le réaliser. Une démarche proche de la nature a été choisie en collaboration avec des spécialistes de l’ingénierie forestière et environnementale. En effet, l’objectif premier est de ne pas nuire à la forêt dans toute sa diversité d’espèces d’arbres et de plantes, avec ses lichens rares, ses coléoptères et ses oiseaux. Il s’agira de continuer à promouvoir la biodiversité grâce à une gestion proche de la nature. Les anciennes chênaies et hêtraies doivent être protégées et préservées. Des travaux forestiers ciblés et délicats seront menés à cet effet. Lors des inhumations, seules les cendres de la personne défunte seront ensevelies dans la forêt. On renoncera complètement à une identification des tombes. La cohabitation avec les personnes se promenant dans la forêt sera tout à fait possible. De l’avis des expertes et experts, cette nouvelle offre funéraire ne posera aucun problème. L’Office des forêts et des dangers naturels du Canton de Berne ayant également donné son feu vert au projet, les travaux de réalisation pourront commencer dès le début 2023.

En janvier, il s’agira tout d’abord d’éclaircir certaines zones très denses de la forêt afin de favoriser une croissance saine des peuplements d’arbres. Une gestion forestière délicate a pour objectif d’assurer aux chênes, aux hêtres et aux autres feuillus et conifères un niveau de vie optimal, favorisant ainsi la diversité des espèces et des structures. Dans un même temps, il s’agit de protéger et de préserver les vieux arbres dont la valeur écologique est importante. La période pour les travaux forestiers a été délibérément fixée entre janvier et mars pour ne pas compromettre la période de nidification et de reproduction des espèces d’oiseaux vivant dans la forêt.

Les travaux concrets pour la réalisation de la forêt funéraire devraient avoir lieu d’ici le troisième trimestre 2023. La Ville de Bienne fournira des informations détaillées concernant les prochaines étapes en mars/avril 2023.