Navigieren in Biel

Arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 23 novembre 2022

Demande du Canton visant à pouvoir utiliser les conteneurs des Champs-de-Boujean comme centre d’accueil temporaire pour la migration générale

Le Conseil municipal a décidé d’étendre à la migration générale l’autorisation exceptionnelle, limitée au 31 août 2023, d’utiliser les conteneurs situés aux Champs-de-Boujean comme centre d’accueil temporaire cantonal dans le domaine de l’asile. Il a accepté la demande déposée en ce sens par la Direction cantonale de la santé, des affaires sociales et de l’intégration à la condition que toutes les personnes hébergées dans cet ensemble de conteneurs n’y passent pas davantage que quatre semaines au total. Le Conseil municipal tient compte du fait que l’état de ces installations se détériore, mais il reconnaît aussi les problèmes qui sont survenus ces derniers mois en raison de l’arrivée extrêmement importante de personnes en quête de protection et d’asile. Il espère parer ainsi à la menace que ces personnes se retrouvent sans abri durant ces prochains mois d’hiver.

Protection de la population contre les conséquences du changement climatique

Le Conseil municipal a adopté en 2020 le volet « Protection du climat » de la Stratégie climatique 2050 de la Ville de Bienne. Il a désormais octroyé un crédit d’engagement de 100 000 francs pour l’élaboration du volet « Adaptation au changement climatique » de cette stratégie. Au vu de sa position géographique et de sa topologie, la Suisse est particulièrement affectée par l’accroissement de la température due au réchauffement climatique et par ses conséquences. Par rapport à la moyenne mondiale, la hausse actuelle de la température en Suisse est presque deux fois plus élevée. Les villes sont d’ailleurs particulièrement exposées, car les températures y sont très élevées durant la journée et baissent peu pendant la nuit. Les nuits d’été où le vent est faible et le ciel sans nuages, les températures peuvent atteindre jusqu’à 10 degrés de plus au cœur des villes que dans la campagne alentour. Pour lutter contre le réchauffement excessif à Bienne et protéger la population au mieux des conséquences non souhaitées du changement climatique en cours, la Ville de Bienne devra élaborer d’ici février 2024 des principes et des mesures stratégiques pour s’adapter au changement climatique.

Remplacement de matériel dans les salles de sport 

Le Conseil municipal a approuvé un crédit de 40 000 francs pour le remplacement de matériel dans les salles de sport des écoles. Cela concerne des engins mobiles nécessaires pour l’enseignement de l’activité sportive des élèves.

Crédits pour l’informatique de l’Administration municipale 

Le Conseil municipal a approuvé deux crédits dans le domaine informatique. Le premier, d’un montant de 120 000 francs, doit permettre d’analyser le parc et les outils actuels ainsi que de déterminer les besoins futurs pour les places de travail de l’Administration municipale, en regard notamment des nouvelles technologies et méthodes de travail de numérisation. Au terme de cette étude, un appel d’offres pour l’achat adéquat de nouveau matériel sera lancé, lequel devra également prendre en compte des critères de rentabilité et d’écologie. Ce projet est nécessaire car le matériel actuel arrive en fin de vie. Afin de permettre, au besoin, le remplacement d’appareils d’ici la fin de l’étude, le Conseil municipal a libéré un second crédit d’un montant de 150 000 francs.

Mesures pour le perfectionnement des cadres de l’Administration municipale

Le Conseil municipal a approuvé un projet visant à réaliser des mesures pour le perfectionnement des cadres de l’Administration municipale et octroyé un crédit d’engagement de 100 000 francs à cet effet. Cela permettra de mettre en œuvre les mesures en ce sens déjà initiées et d’épauler les cadres dans leurs tâches quotidiennes de conduite. Des méthodes proches de la pratique et des cours complémentaires en présentiel concernant des questions telles que la gestion du changement, les entretiens annuels, la gestion du temps, etc., seront mis sur pied. Comme toutes les informations susceptibles d’aider les cadres seront disponibles sur une plateforme centralisée, les cadres les trouveront plus rapidement et pourront consacrer davantage de temps à accomplir leurs tâches. Cela contribuera à décharger les cadres, à augmenter la qualité de leur travail de conduite et aura un effet positif sur le personnel.

Prolongation du contrat de droit de superficie avec la coopérative d’habitation « Sonniger Hof »

Le Conseil municipal propose au Conseil de ville de prolonger, lors de sa séance du 14 décembre 2022, un contrat de droit de superficie conclu avec la coopérative d’habitation « Sonniger Hof » dès le 1er janvier 2023 pour trente années supplémentaires, conformément au règlement sur l’encouragement de la construction de logements d’utilité publique. Il s’agit des immeubles sis rue du Moulin 61 à 65, qui comptent près de 100 logements. Le gain comptable se monte à 1 762 545 fr. 75

Prise de position relative au plan directeur du Canton de Berne 

Le Canton de Berne a procédé à des adaptations du plan directeur cantonal. Ces dernières font actuellement l’objet d’une procédure de consultation et de participation publique. Le Conseil municipal a pris connaissance des documents mis en consultation et est globalement d’accord avec les adaptations du plan directeur de 2022 qui ont été proposées. Il s’agit de différentes suggestions visant à modifier et à compléter le plan directeur, notamment dans les domaines des transports publics et du transport de marchandises.