Navigieren in Biel

La Ville de Bienne mise sur le talent de quatre artistes

La Direction de la formation, de la culture et du sport a sélectionné les quatre artistes qui recevront des soutiens au développement de carrière pour la période 2022-2023. Il s’agit de la musicienne Irina Mossi, du cinéaste Jonas Scheu et des artistes visuels Maya Hottarek et Gil Pellaton. Jugés particulièrement prometteurs par la Commission de la culture, les quatre bénéficiaires recevront chacun une bourse de 40 000 francs, répartie sur deux ans.

Depuis 2020, la Ville de Bienne met au concours des soutiens appuyés au développement de carrière dans les domaines artistiques. L’objectif de ce soutien est d’encourager des créatrices et créateurs professionnels estimés particulièrement prometteurs à des moments clés de leur parcours. Ce soutien prend la forme de contrats de prestations établis pour une durée de deux ans. Durant cette période, les bénéficiaires disposent d’une bourse totale de 40 000 francs pour se consacrer à leurs projets de création. 

Lors de deux premiers appels à candidatures, ce dispositif a permis d’encourager le travail de six artistes aux approches variées et toujours très personnelles. Ouverte au printemps 2022, la troisième mise au concours pour la période 2022-2023 a suscité le dépôt de 17 dossiers éligibles. Ces dossiers ont été évalués par la Commission de la culture, qui a recommandé quatre candidatures. Les quatre lauréats sont Irina Mossi, Maya Hottarek, Gil Pellaton et Jonas Scheu.

Combiner la sculpture au son ou à la vidéo est l’une des spécificités du travail de Maya Hottarek (1990), qui a étudié les arts visuels à Berne et à Bâle. On a pu découvrir ses installations très originales par exemple au Museum Langmatt à Baden, à la KRONE COURONNE à Bienne ou à Liste art Fair durant Art Basel. Elle a également été récompensée par les prix Kunstverein en 2018 et Anderfuhren en 2019. Son projet pour les deux prochaines années est de perfectionner son approche de la sculpture sur céramique.

Tout en suivant une formation de travailleuse sociale, Irina Mossi (1990) a commencé à chanter dans plusieurs groupes de la région biennoise. En 2019, elle a formé son propre groupe et publié l’année suivante une premier album intitulé «Royalty». Mêlant soul, reggae et pop, ses morceaux lui valent une sélection comme «Best Talent» par la radio SRF3. Le soutien de la Ville de Bienne lui permettra d’étoffer sa formation live, de l’emmener en tournée et de travailler sur de nouvelles compositions.

Après des études aux écoles d’arts de Zurich et de Genève, Jonas Scheu (1980) a travaillé comme photographe et cinéaste. Il a ainsi réalisé plusieurs courts et moyens métrages, dont le documentaire «Ma Yan Chan - Waves of Transition» (2017), qui a été sélectionné dans les festivals spécialisés les plus prestigieux, tels que Visions du Réel à Nyon ou DOK.fest à Munich. Durant les deux prochaines années, Scheu se consacrera à la préparation de son premier long métrage de fiction «The Shamans Calling».

Gil Pellaton (1982) a suivi une formation en graphisme à Bienne puis en arts visuels à Bâle. Ses sculptures et installations ont ensuite été exposées dans de nombreuses institutions suisses et internationales, d’Art Môtiers au Centre culturel suisse de Paris. La qualité et l’originalité de son approche lui ont a également valu le prix Aeschlimann Corti en 2020 et le Prix Manor en 2022. Le soutien au développement de carrière lui permettra de perfectionner ses connaissances techniques et de concevoir de nouvelles installations.

Le soutien au développement de carrière a été mis en place pour une période de quatre ans, allant de 2020 à 2023. Ces quatre contrats sont les derniers de cette période. À leur terme, une évaluation mesurera l’impact de cette forme d’encouragement sur la carrière et le travail des dix lauréats.