Navigieren in Biel

La Ville de Bienne s’engage pour une alimentation saine et durable

La mise en œuvre du projet d’alimentation saine avance conformément au calendrier prévu. Dès janvier 2023, la Ville de Bienne produira elle-même les repas pour toutes ses écoles à journée continue et pour les crèches municipales. La cuisine de l’EMS Redern préparera jusqu’à 270 000 repas par année. La production répondra à des exigences élevées en termes de qualité de l’alimentation et suivra des processus ménageant les ressources. La Direction de la formation, de la culture et du sport a désormais développé un label pour le projet d’alimentation saine.

La hausse du nombre d’enfants dans les écoles à journée continue constitue un défi pour la Ville de Bienne, qui, comme d’autres villes, doit servir de nombreux repas au même moment. Pour faire face à cette demande, les petites cuisines des structures d’accueil commandent des plats supplémentaires à un grand service de traiteur situé dans un autre canton, qui lui livre les repas. La Ville de Bienne mise désormais entièrement sur sa propre production et sur la préparation de tous les repas selon la méthode «cook and chill» à l’EMS Redern. Les travaux et la mise en place de la nouvelle organisation avancent conformément au calendrier prévu, si bien que les enfants pourront déguster les premiers repas dès janvier 2023. La population biennoise a accepté le crédit pour ce projet le 26 septembre 2021. Depuis lors, l’Administration municipale travaille intensivement à la mise en œuvre.

Le projet d’alimentation saine est exigeant: les menus doivent respecter les besoins des enfants et leur production doit ménager les ressources. Les réflexions écologiques jouent un rôle important dans tout le processus de production. La Ville collaborera avec des producteurs et productrices bio de la région et achètera des produits frais dans un rayon maximal de 35 kilomètres. Les menus comprendront des repas équilibrés et trois plats végétariens par semaine. La préparation selon la méthode «cook and chill», qui préserve les valeurs nutritives, garantira la qualité des repas et réduira le gaspillage alimentaire. La Ville renoncera au plastique et aux moyens de conservation nocifs pour la santé.

Proposer de la nourriture saine est un défi collectif. Il est primordial que les repas des enfants soient savoureux et équilibrés, et les prix raisonnables. Limiter les coûts n’est possible qu’en préparant les plats dans une cuisine centralisée et en recourant à des processus efficaces.

Un règlement municipal fixe les principes du projet d’alimentation saine. La Direction de la formation, de la culture et du sport a développé un label qui est garant de tout le processus et d’une alimentation saine et équilibrée. En quelques mots, ce label signifie: sain, local, production durable, de la région, économique, moins de déchets.

Promouvoir une alimentation saine et durable est désormais une tâche publique. La Ville de Bienne définit de nouveaux standards avec le label «alimentation saine».

le label «alimentation saine»