Navigieren in Biel

Une nouvelle place de jeux et de récréation pour l’école primaire et le quartier de Mâche

Une place de jeux et de récréation proche de l’état naturel a été créée à l’école primaire du Sahligut. Pensé par les élèves et le corps enseignant, cet espace offre également une zone dédiée à la classe en plein air. La place de jeux et de récréation sera inaugurée le 30 juin dès 17h00 à l’occasion d’une fête pour l’école et le quartier.

Sur l’initiative du corps enseignant, l’école primaire du Sahligut a participé début 2021 à un concours destiné à promouvoir le jeu en milieu naturel dans les quartiers urbains. Elle a remporté la subvention décernée à cette occasion. Le projet est cofinancé par la Fondation Roger Federer, naturama, RADIX Fondation suisse pour la santé, la ZHAW et par des dons privés.

Tout a commencé avec une enquête menée auprès des élèves, du corps enseignant et du personnel d’encadrement: durant les pauses et l’après-midi après l’école, les enfants veulent pouvoir faire de la balançoire, bouger, faire l’école dehors, expérimenter, observer, se cacher et bien plus encore. Cela sera désormais en partie possible sur cette nouvelle place.

Les élèves de l’école primaire du Sahligut vont bientôt pouvoir s’adonner à tout un éventail de nouvelles activités grâce à différents organismes municipaux ainsi qu’à la participation du Chantier des enfants et de toutes les personnes impliquées. Au menu: peinture sur bois, perçage du ciment, maniement de la bêche, réalisation de semis, de nichoirs et arrosage quotidien d’une cabane en saule vivant. Le projet sera reconduit l’année scolaire prochaine.

Chantier place de jeux et de récréation pour l’école primaire et le quartier de Mâche