Navigieren in Biel

Complexe sportif des Champs-de-Boujean – une chance unique pour le sport

La Ville et trois de ses partenaires prévoient de construire un complexe sportif aux Champs-de-Boujean qui réunira sous un seul toit la gymnastique, l’escalade, le inline hockey et le sport scolaire. Tout en offrant une infrastructure pérenne aux traditionnels clubs biennois de inline hockey, le bâtiment offrira au sport scolaire l’espace dont il a urgemment besoin. En outre, la société de gymnastique Turnzentrum Bern (TZB) et le Centre national de performance d’escalade sportive du Club Alpin Suisse (CAS) saisiront cette occasion pour s’établir à Bienne. Dès 2025, l’équipe nationale d’escalade s’entraînera à Bienne en vue des jeux olympiques de 2028, pour autant que le Souverain biennois approuve le crédit en septembre 2022. Le Conseil de ville débattra du projet en juin.

Le complexe sportif des Champs-de-Boujean est un projet mené conjointement par la Ville de Bienne, le Club Alpin Suisse (CAS), la société de gymnastique Turnzentrum Bern (TZB) et les clubs d’inline hockey implantés à Bienne. Ce partenariat permettra à la Ville de financer et d’exploiter les salles. Le fonds pour la conception des installations sportives d’importance nationale (CISIN) et le fonds du sport du Canton de Berne «Swisslos» apportent une contribution substantielle d’environ 4,5 millions de francs pour ce projet d’une voilure totale de 26,6 millions de francs.

Dès 2025, les élèves du programme Sport-Culture-Études (SCE) pourront s’entraîner dans ces nouveaux locaux, déchargeant ainsi les salles de gymnastique du centre-ville qu’ils occupent actuellement. Avec ce projet, le TZB offrira, quant à lui, un nouveau toit aux sociétés de Bienne et de sa région ainsi qu’un centre de performance régional pour les gymnastes, de même qu’un espace dédié aux tout-petits et aux enfants chapeauté par Giulia Steingruber. Les différentes affectations ainsi que le parc prévu à côté du complexe dynamiseront le quartier. L’esplanade du bâtiment aura pour vocation de devenir un lieu où les sportives et sportifs, ainsi que les groupes et les familles pourront se retrouver et flâner.

Facile d’accès aussi bien par les transports publics qu’à vélo, le complexe sportif sera aussi idéalement raccordé au réseau routier. L’accès à l’autoroute étant tout proche, la ville n’aura pas à supporter de charge de trafic supplémentaire.

La structure durable en bois se distingue par une utilisation optimale des surfaces. La construction et l’exploitation du complexe sportif seront relativement avantageuses en termes de coûts grâce à la répartition de ses espaces intérieurs. Le bâtiment se divisera en trois parties disposant chacune de vestiaires et de sanitaires. Cette configuration permettra l’utilisation simultanée des trois espaces, sans que leurs utilisatrices et utilisateurs respectifs ne se gênent.

Lors de sa séance du 18 mai 2022, le Conseil municipal a adopté, à l’attention du Conseil de ville, le projet de construction du complexe sportif des Champs-de-Boujean ainsi qu’un crédit supplémentaire de 250'000 francs. La demande de permis de construire peut dès lors être préparée. Le Conseil de ville traitera l’affaire lors de sa séance des 29 et 30 juin prochains. La votation populaire est prévue le 25 septembre 2022. L’ouverture du complexe et sa remise à la population sont planifiées pour début 2025.