Navigieren in Biel

Tourner-à-droite au feu rouge pour les vélos et cyclomoteurs

Dès le 26 mai prochain, les cyclistes auront le droit de tourner à droite au feu rouge si une plaque placée à côté du feu signalise cette autorisation. La signalisation à Bienne se fera par étapes.

Ces derniers mois, la Ville de Bienne a identifié en collaboration avec l’Office cantonal des ponts et chaussées et la Ville de Thoune les intersections auxquelles les vélos et cyclomoteurs seront à l’avenir autorisés à tourner à droite lorsque le feu est rouge. Cette première étape a tenu compte du cadre légal fixé dans l’ordonnance sur la signalisation routière et de différents critères en matière de sécurité routière.

Il est ressorti de cet examen que, sur le territoire municipal biennois, 17 intersections équipées de feux de signalisation pourront être à l’avenir dotées de plaques indiquant l’autorisation de tourner à droite au feu rouge. Cela correspond à environ deux tiers des feux de signalisation dont est responsable la Ville de Bienne.

Les feux de signalisation restants (environ un tiers) ne seront pas équipés de ces plaques soit parce que le lieu ne permet pas de tourner à droite, soit parce que les vélos y ont déjà la priorité, soit parce que le cadre légal ne pourrait pas être respecté. D’autres facteurs rendent cette autorisation inadéquate comme un risque de conflit important avec les autres usagères et usagers de la route (p. ex. transports publics) ou une mise en œuvre nécessitant des mesures disproportionnées.

Hormis les intersections avec des feux de signalisation relevant de la compétence de la Ville de Bienne, huit autres intersections dont les feux de signalisation relèvent de la compétence du Canton de Berne seront également pourvues de ces nouvelles plaques courant 2022.

Tourner-à-droite lorsque le feu est rouge uniquement lorsque cela est signalé

En modifiant au 1er janvier 2021 l’ordonnance sur la signalisation routière, le Conseil fédéral a créé la base légale pour permettre aux cyclistes, aux conductrices et conducteurs de cyclomoteurs, de vélos électriques rapides et de trottinettes électriques de tourner à droite lorsque le feu est rouge. Cela n’est possible que si une plaque signale cette autorisation. En revanche, les usagères et usagers de la route dont le feu est vert restent prioritaires. Il s’agit par exemple des piétonnes et piétons qui traversent la route. Si l’autorisation n’est pas expressément signalée, il reste interdit de tourner à droite lorsque le feu est rouge.

Cette mesure a fait l’objet d’un projet pilote durant deux ans à Bâle, dont la réussite a inspiré différentes villes telles que Berne, Lausanne ou Zurich qui ont à leur tour introduit l’autorisation de tourner à droite pour les vélos et cyclomoteurs. Avec cette nouvelle mesure, la Ville de Bienne fait un nouveau pas en faveur de la mobilité douce, tout en favorisant un trafic fluide en ville pour l’ensemble des usagères et usagers.

Vue d’ensemble des feux de signalisation où il est désormais possible de tourner à droite [pdf, 5.2 MB]

Nouvelles règles de la circulation à partir du 1er janvier 2021