Navigieren in Biel

Arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 27 avril 2022

Déclaration du Conseil des Communes et Régions d’Europe: la Ville de Bienne condamne les attaques et les violations de l’intégrité territoriale de l’Ukraine

Le Conseil municipal de Bienne soutient la déclaration du Conseil des Communes et Régions d’Europe concernant la situation en Ukraine. Les personnes élues au niveau local et régional de toute l’Europe y condamnent fermement les multiples attaques et violations de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Elles expriment leur soutien et leur solidarité au peuple ukrainien et à leurs pairs des collectivités territoriales ukrainiennes. L’escalade de la violence, les bombardements répétés et les attaques contre les villes et territoires ukrainiens constituent une menace sérieuse pour la préservation de la paix et de la démocratie en Europe. La Fédération de Russie est appelée à cesser son attaque, à quitter le territoire national de l’Ukraine, à respecter tous les traités internationaux et les principes fondamentaux du droit international et à reconnaître la pleine souveraineté de l’Ukraine sur tous ses territoires, y compris le Donbass et la Crimée.

Prise de position concernant la modification de la loi sur l’énergie

Le Conseil municipal a pris position concernant la modification de la loi sur l’énergie, que le Conseil fédéral a mise en consultation le 2 février dernier. Le Conseil municipal juge positif le fait que le projet accélérera le recours aux énergies renouvelables. C’est indispensable pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques que la Suisse s’est fixés. Toutefois, le Conseil municipal souligne, d’une part, qu’il ne faut en rien affaiblir le droit relatif à la protection de l’environnement et, d’autre part, que les communes concernées doivent être consultées de manière adéquate.

Introduction d’un module «Certificat de travail»

Afin de poursuivre la numérisation du Département du personnel et de fournir aux directions des instruments RH modernes et efficaces, le Conseil municipal a approuvé un crédit d’engagement de 49 542 francs. Il souhaite ainsi acquérir un logiciel qui permettra d’établir rapidement et facilement des certificats de travail significatifs, complets et personnalisés. Cet outil permettra non seulement d’améliorer la qualité des certificats, mais aussi de réduire la charge de travail liée à leur création.