Navigieren in Biel

Mise en service des emplacements officiels destinés à accueillir des camions de restauration à Bienne / lancement de la phase pilote

L’année dernière, la Ville de Bienne a mené un appel à candidature pour attribuer des emplacements officiels à des camions de restauration (food trucks). Cette démarche a pour but de dynamiser l’espace public et de répondre à un besoin de la population. Des camions de restauration occuperont dès fin avril la place Robert-Walser, l’esplanade du Palais des Congrès, l’intersection entre les rues de Nidau et du Général-Dufour et la place d’Orpond.

Les espaces publics sont des lieux de rencontre, de partage et de détente autour desquels se développent la vie sociale, culturelle et économique. À l’heure actuelle, certains de ces espaces ont de nombreux défis à relever, car leur potentiel en termes d’animation ou de qualité de séjour est parfois sous-exploité. Depuis quelques années également, les camions de restauration suscitent un véritable intérêt auprès de la population et ont fait leur apparition à Bienne.

L’automne passé, la Ville de Bienne a lancé un appel à candidature, afin d’attribuer les emplacements cités plus haut. La sélection a eu lieu durant l’hiver. Les camions ont tout d’abord été retenus sur la base de l’examen formel des dossiers: exhaustivité, respect des délais et des prescriptions en matière de sécurité et d’hygiène. Le catalogue d’exigences fixé dans l’ordonnance sur l’utilisation du domaine public par des camions de restauration a servi au choix final. Le classement découle des points attribués aux camions en fonction des différents critères d’évaluation: contenu du concept d’exploitation, infrastructure mise en place par les exploitantes et exploitants et prérequis au niveau du personnel.

Parmi les neuf candidatures reçues, la Ville a retenu cinq camions, qui proposeront les denrées suivantes:

  • Hamburgers faits maison
  • Nourriture thaïlandaise
  • Saucisses au curry, salades, soupes et pommes frites
  • Poké bowls (plats hawaïens sur base de riz ou de quinoa) et viande au grill
  • Cuisine de rue de l’Himalaya

Les quatre emplacements (place Robert-Walser, esplanade du Palais des Congrès, intersection entre les rues de Nidau et du Général-Dufour et place d’Orpond) seront exploités à partir de la fin avril selon un système de tournus entre les cinq camions. Ainsi, les consommatrices et consommateurs se verront proposer des repas variés tout au long de la semaine, du lundi au samedi. Cette exploitation, prévue tout d’abord à titre d’essai, durera une année. Un premier bilan intermédiaire sera tiré à partir de l’automne 2022 pour la période allant du printemps à l’automne.