Navigieren in Biel

Une multitude d’idées pour le futur développement du Geyisried sud

La Ville de Bienne a participé au concours d’idées urbanistiques Europan 16 avec sept coopératives d’habitation locales du sud du Geyisried. Seize jeunes bureaux d’architecture de toute l’Europe ont suggéré des idées qui seront exposées à la Maison Calvin.

Le concours européen de promotion de la relève Europan a lieu tous les deux ans et vise à encourager la créativité de jeunes architectes âgés de moins de 40 ans. Cette édition avait pour thème les «villes vivantes» et le «métabolisme». Grâce à ce concours, la Ville de Bienne souhaitait collecter des idées dans le but de développer la partie sud du Geyisried. Une vision conçue conjointement par les coopératives d’habitation et le Département de l’urbanisme de Bienne a servi de base au concours.

Idées pour le développement du Geyisried sud

Seize équipes de différents pays européens ont suggéré des idées pour réaliser le futur développement du sud du Geyisried. Les participantes et participants ont par exemple mené des réflexions sur la manière de rénover les lotissements de manière durable et de les densifier. Les projets soumis montrent que les méthodes de construction durable tiennent compte des bâtiments existants et que les projets de nouvelles constructions à large échelle ont moins la cote. En décembre 2021, le jury d’Europan Suisse a récompensé les deux projets «My House» (DK) et «The city as a living organism» (CH/FR). Le jury a particulièrement aimé la densification modérée et l’aménagement d’espaces extérieurs vivants proposés par le premier projet. Dans le second projet, il a relevé en particulier l’idée du chemin circulaire qui relie entre elles les différentes parties du quartier. 

Le tout est venu alimenté une sorte de boîte à idées, dans laquelle il sera possible de puiser pour développer le quartier. La Ville de Bienne et les coopératives d’habitation locales souhaitent maintenant établir un programme pour développer la partie sud du Geyisried.

Encourager la construction de logements d’utilité publique

La Ville de Bienne souhaite renforcer la construction de logements d’utilité publique. Pour cela, il faut non seulement construire de nouveaux lotissements coopératifs – comme dans le quartier de la Gurzelen –, mais aussi densifier le bâti existant. Le sud du Geyisried compte de nombreux lotissements coopératifs dont la plupart date de l’après-guerre. Une partie d’entre eux doit donc être rénovée. C’est pourquoi la Ville de Bienne travaille en étroite collaboration avec les coopératives d’habitation, afin de réfléchir conjointement au développement des lotissements. Le but est de continuer à offrir des logements de qualité et abordables, mais aussi de valoriser les espaces publics.

Exposition des résultats et soirée d’information

Les seize projets soumis seront exposés du 27 avril au 5 mai prochains à la Maison Calvin, rue de Mâche 154, 2504 Bienne. Heures d’ouverture: de 16h00 à 19h00 en semaine, et de 14h00 à 17h00 le week-end. L’exposition sera fermée les 2 et 3 mai.

La population est invitée à assister à une soirée d’information le 5 mai 2022, de 18h00 à 19h00. Les nombreuses idées du concours Europan et les prochaines étapes lui seront présentées. La manifestation a lieu à la Maison Calvin. Pour des raisons d’organisation, il est préférable de s’inscrire via la page biel-bienne.ch/geyisried/info. 

Rapport du jury [pdf, 1.1 MB]

Vue aériennes du quartier