Navigieren in Biel

L’exposition itinérante sur la violence domestique revient à Bienne

L’exposition bilingue «Plus fort que la violence» sera présentée au public du 1er mars au 8 avril prochains à l’aula de l’école commerciale BFB. Elle vise à sensibiliser les jeunes de 15 à 25 ans sur la question de la violence domestique et à faire un travail de prévention. Des visites guidées publiques seront organisées à quatre occasions.

La violence au sein du couple ou de la famille est une triste réalité vécue par de nombreuses personnes. En 2020, la Police cantonale bernoise a enregistré trois à quatre cas de violence domestique chaque jour, dont la moitié concernait des mineurs. Les enfants et les adolescents et adolescentes qui vivent des actes de violence à la maison sont affectés dans leur santé et leur développement. La violence domestique concerne toutes les nationalités et les classes sociales. Elle marque ses victimes durant toute leur vie. Elle n’a pas une seule cause: divers facteurs y contribuent généralement. Certains de ces facteurs de risques peuvent s’accentuer durant la pandémie de coronavirus chez les familles qui présentent des prédispositions à la violence.

L’exposition interactive «Plus fort que la violence» donne un aperçu de la réalité vécue par les personnes concernées. Elle souhaite montrer aux jeunes comment briser le cercle de la violence et où ils peuvent obtenir de l’aide. En mars 2020 déjà, cette exposition itinérante s’était arrêtée à Bienne. Les visites guidées avaient toutefois dû s’interrompre en raison de la situation particulière décrétée en lien avec la pandémie de coronavirus. Il est temps d’y remédier: ces prochaines semaines, des collaboratrices et collaborateurs de Solidarité femmes, du Centre de consultation LAVI de Bienne et de la Police cantonale bernoise guideront les élèves de plus de 80 classes de Bienne et du Jura bernois au travers de l’exposition à l’aula de l’école commerciale BFB et répondront à leurs questions.

Les spécialistes et personnes intéressées au sein de la population peuvent participer à l’une des visites guidées publiques organisées de 18h à 19h les jours suivants:

  • lundi 7 mars: en français 
  • mardi 15 mars: en allemand
  • mercredi 23 mars: en français 
  • jeudi 31 mars: en allemand

Lieu: école commerciale BFB, place Robert-Walser 9, Bienne

La visite guidée est gratuite. Vous trouverez davantage d’informations sur le site internet de l’exposition: plus-fort-que-la-violence.ch.

En dehors des centres d’aide aux victimes et des écoles, la Police cantonale bernoise, le Service de lutte contre la violence domestique du Canton de Berne, la Ville de Bienne, le Réseau égalité Berne francophone et l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP) participent à ce projet.
 

Papillon «Plus fort que la violence» [pdf, 273 KB]