Navigieren in Biel

Une nouvelle coopérative solaire pour avancer vers la neutralité climatique

La Coopérative solaire région Biel/Bienne a été créée fin 2021. Elle vise à promouvoir le développement de l’énergie solaire dans la région biennoise. En achetant des parts sociales, toutes les personnes intéressées peuvent contribuer ensemble à atteindre la neutralité climatique.

La région biennoise compte de nombreux toits plats qui se prêtent bien à la pose d’installations solaires, tant sur des bâtiments publics que privés. La création de la Coopérative solaire région Biel/Bienne permettra d’augmenter la part de courant solaire dans la région, puisque les frais d’investissement pour les installations solaires seront portés conjointement par les membres de la coopérative. Celle-ci réunira par ailleurs, avec les fonds des membres de la coopérative, les toits pouvant être dotés d’installations solaires. La Coopérative solaire région Biel/Bienne a été lancée par la Ville de Bienne, tandis que la Plateforme solaire Seeland est responsable de sa mise en oeuvre. Barbara Schwickert, ancienne conseillère municipale de Bienne et co-responsable du secrétariat de l’association Cité de l’énergie, préside la coopérative.

Grâce à ce modèle de participation, les personnes intéressées (particuliers, entreprises, administrations et propriétaires de bâtiments) peuvent souscrire auprès de la Coopérative solaire région Biel/Bienne une ou plusieurs parts sociales coûtant 500 fr. chacune. Ensemble, ces parts sociales permettront de financer des installations solaires. La coopérative assumera la planification, les contrats et l’exploitation des installations solaires. Le capital réalisé par l’exploitation des installations sera principalement utilisé pour construire de nouvelles installations solaires. Les membres de la coopérative contribueront grandement à l’atteinte de la neutralité climatique dans la région et bénéficieront d’une rémunération – modeste – générée par leurs parts sociales.

La Ville de Bienne souhaite acheter des parts
Le Conseil municipal de Bienne est convaincu du potentiel de ce modèle de participation. Il a donc décidé d’acquérir des parts sociales auprès de la Coopérative solaire région Biel/Bienne si cela permet de recouvrir des toits de bâtiments municipaux d’installations solaires. La Ville de Bienne jouera ainsi son rôle d’exemple pour réussir le tournant énergétique et fera un pas supplémentaire vers l’objectif, fixé dans le règlement sur la protection du climat de la Ville de Bienne, stipulant que le territoire communal biennois atteindra la neutralité climatique d’ici 2050 et l’Administration municipale d’ici 2040.

Pour faire avancer au plus vite l’essor du photovoltaïque dans la région biennoise, on recherche à présent d’autres personnes ou organisations intéressées à acheter des parts sociales de la coopérative. Le site internet www.cooperative-solaire-region-bienne.ch fournit davantage d’informations à ce sujet.