Navigieren in Biel

Patrick Villard prend la tête du Département des finances

Lors de sa séance du 21 décembre 2021, le Conseil municipal de Bienne a choisi la personne qui occupera le poste de responsable du Département des finances. Pour cette fonction exigeante à la tête d’un département qui est un point de convergence au sein de l’Administration municipale, il a désigné Monsieur Patrick Villard, un spécialiste confirmé.

Patrick Villard prendra ses fonctions le 1er mai 2022. De langue maternelle allemande, mais parfaitement bilingue, il a grandi à Bienne, où il a suivi sa scolarité obligatoire. Patrick Villard a une grande expérience en matière de direction dans le domaine des finances. Il travaille actuellement comme directeur financier et suppléant du directeur général de l’entreprise Signal à Büren. Il est responsable du pilotage financier de douze succursales et d’une filiale, dont il est également membre du conseil d’administration. Patrick Villard représente aussi Signal au sein de la fondation de prévoyance Integra en tant que membre du conseil de fondation.

Économiste d’entreprise HES (Neuchâtel), Patrick Villard a effectué un master complémentaire en controlling (HWZ Zürich) et dispose de plusieurs années d’expérience dans la clôture des comptes selon différentes normes comptables ainsi que dans le controlling opérationnel et stratégique. Ses compétences concernant les évaluations ainsi que les transactions en matière de fusions et d’acquisitions font également partie de ses atouts. Patrick Villard compte par ailleurs de solides connaissances dans le domaine des impôts, des contrats ainsi que de la révision interne et externe.

Dans ses fonctions actuelles, il a mis en place une gestion globale des ressources humaines et fait avancer la numérisation de processus. En plus de son travail en matière d’assurances et de conformité, il est responsable des ressources humaines de l’entreprise Signal, qui compte 280 collaborateurs et collaboratrices, et dirige une équipe de dix personnes.

Patrick Villard a 43 ans. Marié et père d’une fille, il vit à Merzligen.

Une personne extérieure à l’Administration municipale est responsable ad interim du Département des finances depuis mars 2021.

Patrick Villard