Navigieren in Biel

Tests dans les écoles: Bienne s’en tient au système de dépistage en cas de foyer

Le système cantonal de tests de dépistage en cas de flambée de cas de COVID-19 est pour l’instant maintenu dans les écoles biennoises. La solution alternative consisterait à organiser des tests en série avec un laboratoire privé. Sa mise en œuvre n’est actuellement pas garantie.

D’entente avec le Département écoles & Sport ainsi que l’ensemble des directions d’école concernées, la Direction de la formation, de la culture et du sport (FCS) s’en tient au dispositif cantonal de dépistage en cas de flambée dans les écoles.

Malgré une surcharge, les tests en cas de flambée font leur preuve à Bienne alors que les communes qui ont opté pour les tests en série sont confrontées à de nombreux problèmes organisationnels. Outre les retards dans la livraison de matériel, les écoles de Bienne craignent pour la plupart ne pas être en mesure d’atteindre les 80% de participation requis par le Canton pour une autorisation des tests en série.

La base légale n’oblige pas les parents à participer mais fixe un seuil de 80% minimal, faute de quoi la mesure ne fait aucun sens d’un point de vue épidémiologique.

La FCS est en échange constant avec les écoles et procédera à des adaptations si la situation devait changer.