Navigieren in Biel

Assainissement du trottoir côté sud à la rue Hermann-Lienhard

Suite à l’observation de dégradations au trottoir sud bordant la rue Hermann-Lienhard, la Ville de Bienne entend mener un projet d’assainissement en collaboration avec le Canton de Berne, qui est propriétaire de la chaussée. Il s’agit d’assainir la structure porteuse du trottoir pour assurer la sécurité et la pérennité de ce dernier.

La rue Hermann-Lienhard est une route cantonale, mais la parcelle du trottoir sud appartient à la Ville de Bienne. Sur une longueur d’environ 220m, le trottoir est en porte-à-faux. Il est fixé au mur de soutènement de la chaussée qui assure ainsi sa stabilité. Le trottoir et le mur forment une construction indissociable qui est en mauvais état et doit être assainie. En particulier, les ancrages dans le sol ont atteint la durée limite d’utilisation et doivent être remplacés, faute de quoi la sécurité ne saurait plus être garantie. L’ouvrage se trouvant sur la limite parcellaire, le Canton de Berne et la Ville de Bienne ont convenu de se répartir les coûts à 50%.

Par conséquent, le Conseil municipal soumet au Conseil de ville l’approbation d’un crédit d’engagement de CHF 1'860'000.00 pour le projet d’assainissement du trottoir sud de la rue Hermann-Lienhard. Le Conseil de ville traitera le dossier lors de sa séance de janvier 2022.

Le projet de construction est planifié et mis en œuvre en étroite collaboration entre les autorités cantonales et municipales responsables. Les travaux de construction commenceront cet hiver encore et dureront environ un an et demi. Ils seront réalisés par étapes afin de minimiser les perturbations causées par la fermeture nécessaire d'une voie de la chaussée.