Navigieren in Biel

Remise des clés du complexe scolaire rénové du Geyisried

Après trois ans de travaux, la quatrième et dernière étape de la rénovation du complexe scolaire du Geyisried, classé «digne de protection», arrive à son terme. Les locaux scolaires vont ainsi pouvoir être mis en service.

Fruit du talent de l’architecte biennois de renom Gianpeter Gaudy, les pavillons scolaires du Geyisried forment un ensemble typique des années 50, superbement intégré dans le parc qui l’entoure. Depuis son ouverture, le complexe scolaire n’avait encore jamais été entièrement rénové et portait ainsi le poids des ans à tous les niveaux.

En collaboration avec le bureau d’architectes 0815, la Ville de Bienne a ainsi fait bénéficier l’établissement d’une rénovation complète, respectueuse de son caractère d’origine, mais tenant compte des besoins actuels d’une école moderne. En outre, une école à journée continue y a été intégrée.

Les bâtiments ont été rénovés les uns après les autres en plusieurs étapes durant lesquelles les surfaces, la technique des bâtiments, les installations sanitaires, les fenêtres et différents éléments de façade ont été remplacés. Parallèlement, une remise à niveau a été faite afin de respecter les prescriptions actuelles en matière de sécurité (protection contre les chutes, protection contre les incendies et sécurité sismique). De même, des adaptations ont été apportées à l’ensemble du complexe concernant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Le caractère exceptionnel de l’école a pu être préservé malgré ces adaptations.

À compter de la nouvelle année, les élèves pourront désormais faire vivre ces bâtiments, notamment la salle de gymnastique fraîchement rénovée et la nouvelle bibliothèque. Les coûts d’investissement de 17 000 000 de francs prévus pour l’ensemble de la rénovation et l’intégration d’une école à journée continue ont pu être respectés.

Ecole Geyisried